• Au secours aidez un bleu en astronomie !

• Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #11166  par ketel

Bonjour,
je suis nouveau sur le forum; Je me suis inscrit pour apprendre l'astronomie et m’émerveiller devant les miracles de la création....
donc j'ai sauté le pas en m'achetant un télescope Celestron modèle Nexstar 4 SE et là bein j'y vois rien! J'y connais rien, j'ai correctement monté l'engin, l'oculaire aussi bein j'y vois rien, c'est moi je sais je suis nul normal je commence soyez patients et compréhensif envers moi merci...

quelqu'un peut il me guider en utilisant des mots simples et non techniques car je comprendrais rien s'il vous plait ? j'ai téléchargé le mode d'emploi en français sur le web car celui fournit est en anglais. J'ai bien suivi les (très compliquées) instructions mais dans l'objectif c'est noir, même en réglant le bouton de mise au point cela reste deseperement noir...
j’espère que vous m'aiderez car j'ai vraiment envie de me lancer et de ne pas laisser tomber car je n'ai pas réussi a configurer mon télescope

merci d'avance
 #11169  par astroroitelet

Je te site " Je n'y vois rien". Quand tu observes, il faut savoir ce que tu vas essayer d'observer. Pour cela, il est nécessaire d'avoir une carte du ciel ou un logiciel comme Stellarium. En effet, les objets stellaire que l'on cherche à observer sont tellement loin qu'il est difficile de les voir et on ne tombe pas dessus en observant un peu partout dans le ciel. Il ne faut pas s'attendre à voir les mêmes images que dans les magazines mais plutôt de petites tâches.

Ensuite, il faut régler ta monture et s'assurer que les miroirs de ton télescope soient aligné.

Pour commencer, je te conseil d'observer la lune, l'objet le plus facile à voir.
 #11170  par MIMATA

Est-ce que tu y vois en plein jour déjà ?
 #11173  par ketel

Bonsoir,
merci pour ta réponse,
oui en plein jour j'y vois quelque chose...
y a t-il un reglage particulier avant de pouvoir observer la nuit?
merci pour ta réponse
 #11174  par jmarc

Bonjour, tu dois t'entrainer à viser un objet lointain de jour, poteau arbre, antenne ... t'entrainer à mettre au point avec tes oculaires. Aligner ton chercheur pour trouver facilement les objets. Ensuite , la nuit tu vises des objets brillants : lune, étoiles brillantes. Tu t'entraines à les trouver. La lune, c'est le mieux.
Après cela devrait aller
Bon courage
 #12032  par alex0

Moi aussi ça faisait ça.
Commence par attendre que la lune soit pleine est essaye de la visée et de l'observer en alignant l'oculaire.
Après ça, tu sera à mon niveau lol (je suis moi aussi un grand débutant).