• Que ce passe t-il avec la lune?

• Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #11213  par Elo

J'ai remarqué dimanche en sortant de Disneyland que la lune avait pris l'aspect du sourire du Chat du Cheshire (Dessin animé Alice au pays des merveilles) étant à Disneyland j'ai cru à une illusion voulue. Mais non, depuis 3 jours la lune a toujours ce même aspect, bien qu'elle tende à se "redresser" un peu. Dimanche le croissant était bien horizontale.
J'ai quelques connaissances en astronomie et pourtant je ne connais pas ce phénomène. Que se passe t-il?
Cette vue n'est censée être possible que dans l'hémisphère sud ou à proximité de l'équateur.
De plus, on distingue bien la forme ronde et entière de la lune, on voit une sorte d'ombre. Est-ce Jupiter ou Mercure qui font une sorte d'éclipse? Car elles sont entre le soleil et le lune en ce moment à un azimute proche?

Merci d'éclaircir ma lanterne sur ce phénomène mystérieux.
 #11220  par MIMATA

Je n'ai pas remarqué, je regarderai ce soir

Pour ce qui est de Jupiter et de Mercure, elles ne sont pas entre le Soleil et la Lune, enfin, on pourrait considéré que c'est vrai pour Mercure mais bon, c'est un peu tiré par les cheveux. Quoiqu'il en soit, il n'y a pas d'éclipses causées par ces planètes.
 #11222  par Elo

Ah d'accord, pourtant d'après mon application, la carte du ciel en 3D me montre Mercure et surtout Jupiter entre le soleil et le lune et à un azimute proche. Voici une photo que j'ai prise lundi soir, dimanche le fin croissant était encore plus frappant à l'horizontale. D'après un logiciel la lune va se "redresser" vers le quartier.
Mais je en sais toujours pas la raison de ce changement de position.

Image

Image
 #11224  par MIMATA

Ah d'accord, tu parles de leur position apparente dans le ciel...j'avais pas compris ça. N'empêche que Jupiter et Mercure n'y sont pour rien.

Sinon, regarde ce sujet et surtout le commentaire de Pio2001.
 #11230  par Elo

Oui la position apparente comme sur la photo n'est pas censé être visible dans notre hémisphère. Je comprends un peu mieux la raison.
Pour l'observer il faut regarder aux alentours de 19h :)
 #11235  par MIMATA

Disons qu'en fait c'est moins courant qu'à l'équateur mais c'est tout de même un phénomène périodique normal.