• Observer Mars et éclipses avec des jumelles dans les Ardennes

  • Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #11473  par axelbortolotti
 
Bonjour, je suis nouveau.

Je voudrais savoir quand seras visible mars et si je peut la regarder avec des jumelles (datant de la guerre) , car je n'ai jamais pu observer cette lueur rouge dans le ciel.
Aussi quand seras visible la prochaine éclipse partiel (ou total ci possible) en france, dans les Ardennes.

Merci d'avance.
 #11508  par MIMATA
 
Observer Mars avec de petites jumelles n'est pas idéal, tu ne va pas pouvoir beaucoup grossir et Mars restera un petit point rougeâtre. Ceci dit, même avec un télescope de petite taille il est difficile d'arriver à voir des détails de la surface de Mars, il faut un télescope permettant d'assez forts grossissements.

Pour les éclipses, j'ai trouvé une image très explicite :
Image
Source

Regarde ce site aussi : http://membres.multimania.fr/eclipse99/ ... rance2.htm

Dans les Ardennes...il faudra peut-être attendre 2081...tu auras 80 ans !
 #11512  par axelbortolotti
 
Merci Mimata. J'ai trouvé aussi pour les éclipse partiel:

-4/1/11 (elle est déjà passée)
-20/3/15
-12/8/26
-2/8/27
-30/3/33 (je pense)
-20/3/34
et rien d'autre

haa!!! J'aurai aimé être né avant 1999 pour voir l'eclipse total qui es passé pile ou j'habite
(08320 aubrive)
mais l'eclipse annulaire de 2051 m'intèresse, car c'est là-bas la deuxième maison de mes parents

EDIT :

oups, c'est pas 2051, c'est 2059!!!
Dernière modification par MIMATA le jeudi 21 avril 2011 à 12:31, modifié 1 fois. Raison : Fusion de 2 messages successifs
 #11527  par MIMATA
 
J'ai vu l'éclipse de 1999, j'étais monté spécialement à Amiens pour la voir, c'est vraiment très étrange à voir, malheureusement le ciel était en grande partie couvert, mais j'en ai quand même vu pas mal....ça passe très vite aussi, moins de 2 minutes.

Il y a souvent des éclipses mais il faut se déplacer pour aller les voir car il est rare qu'elle passent juste au dessus de votre maison...
 #11586  par axelbortolotti
 
Il y a des éclipse qui dépasse les 3 minutes, comme peut-être c'elle de 2008 (1er âout).
Mais il y a quelque chose qui me dépasse:

-la lune fais le tour de la terre en 27 jours, c'est ça ?
-donc, la lune fais un demi tour de la terre en la moitier de 27 jour, soit 13 1/2. OK ?
-l'eclipse de 2008 (1er âout) a commencé le 1er. Tu suit, hein ?
-alors, l'eclipse de lune qui la suivi aurait dût être le 13 1/2, n'es pas ?
-mais elle est venu le 16 ( a l'anniversaire de mon frère, ça lui a fait un bon cadeau), pourquoi ? 0-icon_rolleyes