• Mieux voir M65 et M66

• Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #11818  par astroroitelet

Bonjour à tous,
Hier soir, les conditions étaient optimum avec un soir totalement exempt de pollution lumineuse et sans lune.
J'en ai donc profité pour observer.
Après un bon moment, j'ai réussit à trouver les galaxies M65 et M 66 dans la constellation du Lion. On voit très bien deux tâches flou et ovale, M6 ayant un cœur plus lumineux. J'étais vraiment super content.
Mais je me demande s'il serait possible de voir encore mieux ( je veut dire,, par exemple voir les spirales de la galaxie ). Existe t-il des filtres ou autre ?

Merci de votre aide.
 #11828  par MIMATA

Bonjour,

Utilises-tu la vision décalée ?
 #11835  par astroroitelet

oui. C'est bien quand on regarde une étoile à côté de l'objet afin de tirer le meilleur de notre oil. ( je crois que le centre de l'oil n'est pas l'endroit où l'on voit le mieux. ) ?
 #11837  par MIMATA

C'est ça.

Sinon, matériellement, c'est la qualité de tes optiques, tubes et oculaires ainsi que le diamètre de ton instrument et son bon réglage qui te permettra d'en tirer le meilleur parti en observation directe.
Le site d'observation, la période et la qualité de l'air sont aussi déterminants.
Pour voir mieux avec le même matos, il n'y a que la photo.