• Probleme avec mon telescope

  • Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #12204  par mika57
 
Bonjour a tous et a toutes . Comme je vient de le dire dans le titre j'ai rencontré des problemes de visonnage cette nuit ,je mexplique ... j'ai reussi a voir la lune et quel bonheur de voir ce spectacle de prés 2-p0307 .Par la suite j'ai voulu mataquer a une étoile qui etait pour moi la plus brillante (polaire...? Y-33 ,je ne c'est point je suis novice).Donc je choisi l'oculaire 25mm sa ne change rien par raport a ma vue normal (a l'oeil nue) ,je change d'oculaire et je passe a 10mm et la toujours rien ,donc je decide de jouer avec la molette en dessous de l'oculaire et la en reculant ce qui je supose doit etre un zoom...il maparait la croix dans l'objectiff au lieu de l'etoile,cette chose que lont voit des que l'ont enleve le cache poussiére.Alors comment ce fait-il que je voit cela (mauvais reglage ? pas assez puissant pour regarder cette etoile ? ou bien le telescope et cassé ?) .Merci de mavoir écouté ,jespere avoir des reponsses pour pouvoir regarder c'est jolies etoiles ...mon telescope est un Omegon 130/920 EQ2 voila voila merci a vous .
 #12207  par jmarc
 
Bonjour,
Une étoile reste un point quelque soit le grossissement. Voir les photos de HUbble. En défocalisant, on voit une "croix" dans un newton qui correspond à l'araignée, soit le support du miroir secondaire. Il est indispensable d'apprendre à se repérer dans le ciel. Essaie de repérer saturne, en ce moment, tu pourras "grossir" et voir les anneaux. (létoile polaire est au nord, et n'est pas une étoile très brillante)
 #12213  par MIMATA
 
La molette sert à faire la mise au point, ce n'est pas un zoom.
Pour zoomer, il faut changer d'oculaire : ce sont eux qui détermine le grossissement.
 #12214  par Spirit
 
L'étoile polaire est très facile à trouver mika.
Tout d'abord il te suffit de repérer la Grande Ourse. C'est facile, elle a une forme de casserole et les étoiles qui la composent brilles assez. (Tiens, regarde j'ai relié les étoiles pour te la mettre en évidence.)

Image

Une fois que tu l'as trouvé dans le ciel nocturne, il faut tout simplement que tu prolonges la droite imaginaire du côté "bec verseur" (direction de la flèche sur le schéma). Voilà une autre image pour que tu comprennes plus facilement:

Image

Normalement, si tu comptes 5 fois cette longueur, tu tomberas sur l'étoile Polaire.
 #12215  par MIMATA
 
Et l'étoile polaire n'est pas l'étoile la plus brillante du ciel Y-20
 #12218  par mika57
 
Ok merci a vous les ami(es) je vais essayer sa de suite voir si je trouve saturne 2-p0312