Page 1 sur 2

Première observation...

Message non luPublié :dimanche 18 septembre 2011 à 14:41
par Tootsie
Bonjour,
Ça y est je viens de passer ma première soirée d'astronome amateur GRAND débutant 0-icon_rolleyes et j'ai quelques questions ???
Veuillez m'excuser car c'est la première fois que je regarde dans un télescope...
Mon télescope : Sky Watcher Dodbson 200/1200
Oculaires vendus avec super Plossl 10 et 25 mm (52°).
Grande victoire pour moi j'ai vu Jupiter et ses 4 satellites mais facile a trouver car près de la lune et planete très lumineuse... Pour le reste c'est plus dur, bien que je pense avoir vu M57 apres beaucoup de temps courbé sur le chercheur ...
J'ai beaucoup de mal avec le chercheur, position inconfortable, difficile de connaitre l'angle de vision, plus d'étoiles qu'a l'oeil nu et pour couronner le tout c'est a l'envers Y-47
A par l'entrainement est-il possible de faire mieux, par exemple renvoi coudé devant le chercheur avec redresseur terrestre toujours pour le chercheur ? Ma question est-elle stupide ?
Quelle technique utiliser pour viser un objet du ciel profond avec la carte sur les genoux ?
Quel conseils pour les oculaires pour voir un peu mieux Jupiter, et le reste quelles focales ?
Merci d'avance pour votre aide.
Je suis quand meme super ravi de ma soirée d'observation. 0-icon_lol

Re: Première observation...

Message non luPublié :dimanche 18 septembre 2011 à 15:33
par nikopol
pourrais-tu nous faire profiter de tes observations s'il te plait?

Re: Première observation...

Message non luPublié :dimanche 18 septembre 2011 à 15:47
par jmarc
Bonjour,
Bravo pour cette première observation et je comprends ton enthousiasme.
Pour le chercheur : Les avis sont partagés. Mais voilà le mien : Un chercheur coudé avec un prisme qui permet d'avoir une image redressée, c'est moins difficile pour les cervicales, mais cela ne permet pas de viser, Par ce qu'on ne voit pas où on vise , et ce que l'on vise en même temps. Pour moi, l'outil le plus pratique est le chercheur point rouge. En particulier le Quickfinder de Rigel, plutôt que le telrad par ce qu'il a une position plus haute, plus confortable à mon goût et qu'il est plus léger et moins encombrant. Une fois la zone repérée, un oculaire à grand champ permet d'affiner.
Pour commencer avec les objets du ciel profond pense à M13 et M31 faciles à trouver. AU petit matin, tu peux déjà voir M42.

Re: Première observation...

Message non luPublié :dimanche 18 septembre 2011 à 16:21
par Tootsie
Jmarc :
Merci pour ton aide, je note les références que tu me donne pour le chercheur je vais étudier ça.
Merci pour les infos sur le ciel profond je note aussi pour les objets faciles...
Quel type de focales oculaire acheter en plus pour mon télescope ? Merci

Nikopol :
Pour Jupiter je ne possede qu'un oculaire de 10 mm soit 120X pour mon télescope. Donc je vois un petit cercle gris avec 2 bandes plus sombre et 4 petit point brillant autour que je suppose être les 4 satellites. Pour le repérage c'était plutôt facile connaissant la position probable de la planète, moi qui suis un total novice, tu ne peux pas la confondre avec une étoile a l'oeil nu " c'est très brillant"...
Pour M57 beaucoup plus difficile a voir!!!
J'utilise une carte du ciel sur iPad, M57 est dans la constellation de la Lyre qui est assez petite donc plus facile pour le repérage au chercheur. A 120X tu vois me semble t-il un petit anneau "flou" avec un centre plus noir, mais la c'est difficile pour moi...
Est-ce le genre de réponse que tu attendais ?

Merci

Re: Première observation...

Message non luPublié :dimanche 18 septembre 2011 à 16:45
par jmarc
Tes oculaires sont bien en focale. Par contre, 52° de champ c'est un peu juste en ciel profond et cela ne facilite pas le repérage. Si tu peux, procure toi un 20 mm avec au moins 70° de champ. Pour Jupiter, contente toi d'un 6 mm pour les jours de bonnes conditions. Il te servira aussi pour la lune. Mais il faut pas hésiter à mettre de la qualité en oculaire et les prix grimpent vite. Si tu as un porte oculaire en 2", un 30mm avec 80° de champ est sympa pour les grandes structures comme le double amas de persée par exemple ou les pleiades. Ce dernier oculaire serait aussi d'une grande aide pour le repérage. J'en ai acheté un sur ebay d'origine chinoise pour quelques dizaines d'euros et le rapport qualité prix c'est avéré excellent.

Re: Première observation...

Message non luPublié :dimanche 18 septembre 2011 à 20:11
par MIMATA
Pour le viseur, il ne faut pas hésiter à desserrer les deux arceaux qui tiennent le tube pour le faire tourner un peu sur lui même afin de mettre le viseur dans une position un peu moins acrobatique. Sans oublier de resserrer les arceaux ensuite...et en faisant attention à ne pas trop desserrer pour ne pas qu'il y ait d'accident.