• astre lumineux

• Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #14715  par caly33

Bonjour, j'ai pus observer ce soir un astre brillant qui apparait vers 5h30 et se situe vers le sud-ouest, je ne vois pas quel astre il s'agit car sur mon stéllarium il ne correspond a aucun objet, ce n'est pas venus ou mercure car a cette heure la ils sont trop bas pour être vus, Jupiter est visible a l'est mais c'est tout.
pouvez vous m’éclaircir sur cette observation?
merci
 #14730  par olympien90

je pense que tu observe Venus. la carte du ciel et les horaires de Stellarium corresponde a Paris, si tu es du 33 ( gironde) il peut y avoir un décalage d'une demi-heure, d'ou le fait que Venus soit déja bas sous l'horizon sur stellarium
 #14732  par Papyves

Bonjour,

J'ai le sentiment que ce pourrait quand même être Jupiter car hier le 21/11 vers 5h30 elle se trouvait à l'azimut 285° (par rapport au Nord) donc proche de l'ouest et non pas de l'est et à la hauteur voisine de 0° donc perceptible avec une magnitude de -2.7 ce qui donne une bonne luminosité (on voit très bien cette planète en ce moment).

Venus me semble bien trop basse en ce moment même dans le 33 (il n'y a que quelque degrés entre Paris et Bordeaux) ?

Salut
 #14733  par Papyves

Re bonjour,

Petite correction.

Si tu parles de 17h30 ( et non pas 5h30) ce pourrait effectivement être Venus qui est dans le sud Ouest à cette heure là avec une bonne magnitude de - 3.81.

Mais à 17h30 le ciel est encore bien clair ici à Paris pour voir les planètes, peut être est tu situé plus à l'est et dans une zone peu polluée par les éclairages ?
 #14735  par caly33

Oui c'est a 17h30 (en gironde) qu'il est visible, en effet c'est venus qui est encore visible car en
l'observant on peut la voir bouger en direct c'est assez impressionnant. Dommage que je ne puisse
pas l'observer.