• Observation venus

• Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #15556  par Fab13004

depuis quelque jour on peu voir venus avec mon 114/1000
je la voix juste comme un point blanc dans mon télescope
dommage :(
 #15580  par astroroitelet

Effectivement, Vénus est visible en ce moment. Je l'est également observé il y a deux jours et j'ai été déçu. En effet, je distinguais simplement un point jaune, la zone d'ombre était à peine visible.
Quelqu'un a t-il vu Vénus mieux que cela ?
 #15581  par MIMATA

Vénus est une planète interne. Ce que l'on observe c'est ses phases au cours de sa rotation autour du Soleil. En ce moment, elle se trouve à gauche du Soleil, donc on la voit moyennement grande et elle devient de moins en moins gibbeuse. En continuant à se rapprocher de la Terre, on la verra plus grosse et on verra ses phases et notamment ses croissants. Il faut être patient et refaire des observations plus tard dans l'année. Dans 6 mois, elle sera au plus près de la Terre.

Observer en astronomie, c'est surtout constater avec ses propres yeux comment est l'Univers qui nous entoure, ce n'est pas de voir des choses comme on les verrait avec un télescope géant comme le VLT ou un télescope spatial comme Hubble ou encore comme une sonde en orbite. Pour des images spectaculaires, il faut s'en remettre à leurs photos soit en ligne soit dans des livres spéciaux.
Mais ne soyez pas déçus, ce qui compte, c'est de comprendre pourquoi Vénus apparaît comme ça.

Image
 #15585  par nanougdr

Bonsoir, est-ce que quand Venus est visible, par exemole, on peut la voire sur toute la France? j'ai encore du mal a comprendre ca, est-ce que nous voyons tous les memes Constellations, ou est-ce tres differend d'un endroit geographique a l'autre?
 #15591  par MIMATA

Non, on ne voit pas tous exactement la même chose si on n'est pas sur la même latitude parce qu'on est sur une sphère ( la Terre est ronde...)
 #15594  par nanougdr

Bjr, oui mais en France? Avons nous tous a peu pres le meme Ciel?
Pour l'instant, et apres une semaine d'observations acharnees, c'est ce qui me choque le plus: les distances.
En tous cas ca nous remets bien a notre place, a l'echelle de l'Univers nous sommes vraiment insignifiants...