Page 1 sur 2

Observation venus

Message non luPublié :jeudi 29 décembre 2011 à 18:56
par Fab13004
depuis quelque jour on peu voir venus avec mon 114/1000
je la voix juste comme un point blanc dans mon télescope
dommage :(

Re: Observation venus

Message non luPublié :samedi 31 décembre 2011 à 16:48
par astroroitelet
Effectivement, Vénus est visible en ce moment. Je l'est également observé il y a deux jours et j'ai été déçu. En effet, je distinguais simplement un point jaune, la zone d'ombre était à peine visible.
Quelqu'un a t-il vu Vénus mieux que cela ?

Re: Observation venus

Message non luPublié :samedi 31 décembre 2011 à 17:52
par MIMATA
Vénus est une planète interne. Ce que l'on observe c'est ses phases au cours de sa rotation autour du Soleil. En ce moment, elle se trouve à gauche du Soleil, donc on la voit moyennement grande et elle devient de moins en moins gibbeuse. En continuant à se rapprocher de la Terre, on la verra plus grosse et on verra ses phases et notamment ses croissants. Il faut être patient et refaire des observations plus tard dans l'année. Dans 6 mois, elle sera au plus près de la Terre.

Observer en astronomie, c'est surtout constater avec ses propres yeux comment est l'Univers qui nous entoure, ce n'est pas de voir des choses comme on les verrait avec un télescope géant comme le VLT ou un télescope spatial comme Hubble ou encore comme une sonde en orbite. Pour des images spectaculaires, il faut s'en remettre à leurs photos soit en ligne soit dans des livres spéciaux.
Mais ne soyez pas déçus, ce qui compte, c'est de comprendre pourquoi Vénus apparaît comme ça.

Image

Re: Observation venus

Message non luPublié :samedi 31 décembre 2011 à 21:03
par nanougdr
Bonsoir, est-ce que quand Venus est visible, par exemole, on peut la voire sur toute la France? j'ai encore du mal a comprendre ca, est-ce que nous voyons tous les memes Constellations, ou est-ce tres differend d'un endroit geographique a l'autre?

Re: Observation venus

Message non luPublié :dimanche 1 janvier 2012 à 15:16
par MIMATA
Non, on ne voit pas tous exactement la même chose si on n'est pas sur la même latitude parce qu'on est sur une sphère ( la Terre est ronde...)

Re: Observation venus

Message non luPublié :dimanche 1 janvier 2012 à 17:57
par nanougdr
Bjr, oui mais en France? Avons nous tous a peu pres le meme Ciel?
Pour l'instant, et apres une semaine d'observations acharnees, c'est ce qui me choque le plus: les distances.
En tous cas ca nous remets bien a notre place, a l'echelle de l'Univers nous sommes vraiment insignifiants...