Page 1 sur 1

Que peut-on voir avec un Omegon 150/750 ?

Message non luPublié :lundi 6 février 2012 à 14:12
par furiousgodess
Salut a tous,
Je viens de recevoir mon nouveaux telescope: omegon n150/750.Je l'ai tester sur les pleiades et l'amas d'hercule et c'était plutot chouette 0-icon_eek mais par contre pour les planétes sa n'était vraiment pas terrible 2-no2, je vois plus de détails avec ma lunette de 70 mm 2-laugh3 .De quoi cela peut-il venir sachant que je l'ai collimaté?

Re: vision planéte telescope 150 mm

Message non luPublié :mardi 7 février 2012 à 01:33
par jmarc
As tu fait les observations au même moment avec la lunette et le télescope? parceque les conditions atmosphériques peuvent bien dégrader une image.

Re: vision planéte telescope 150 mm

Message non luPublié :jeudi 1 mars 2012 à 18:19
par Flodu31
Bonjour,

Pour le planétaire, les lunettes sont toujours avantagées par rapport aux télescopes. Ceci s'explique par le fameux rapport F/D. Plus il est bas (5 et moins), plus l'instrument est dit "lumineux" (pour le ciel profond) et plus il est haut (supérieur à 8), plus l'instrument a une forte capacité de grossissement (au détriment de la luminosité, ce qui n'est pas gênant pour le planétaire).
Donc pour ta lunette (je suppose qu'il s'agit d'une 70/700 ou 900) le rapport F/D est de 10 ou 13, alors qu'avec ton 150/750, il est de 5. Ceci explique cela, les lunettes sont plus aspateés au planétaire que ce type de télescope. Y-16
J'espère avoir été clair.

A plus.

Re: Que peut-on voir avec un Omegon 150/750 ?

Message non luPublié :vendredi 2 août 2013 à 16:19
par kyss191
Bonjour,

Je réagis aujourd'hui sur ce vieux post car on viens de me demander en privé si ce qui est dit ici est vrai ou non, donc je vais mettre un peu d'ordre à tout ça.

Pour le planétaire, les lunettes sont toujours avantagées par rapport aux télescopes.


Faux.

Un télescope est tout aussi performant qu'une lunette en planétaire, et inversement une lunette est tout aussi performante en ciel profond qu'un télescope!

Ceci s'explique par le fameux rapport F/D. Plus il est bas (5 et moins), plus l'instrument est dit "lumineux" (pour le ciel profond) et plus il est haut (supérieur à 8), plus l'instrument a une forte capacité de grossissement (au détriment de la luminosité, ce qui n'est pas gênant pour le planétaire).


Vrai ET faux, je m'explique:

Effectivement un f/d court seras plus lumineux qu'un f/d long, ça c'est la partie vrai. Mais.... le f/d n'a d'importance qu'en photo! (voir aussi pour les histoire d’encombrement, de prise au vent mais rien de plus)

En visuel le f/d ne limite pas les possibilités d'observations.

Je rappel qu'à diamètre égale et à grossissement égale l'image d'un télescope à courte focale est aussi lumineuse qu'une lunette à longue focale.

Donc pour ta lunette (je suppose qu'il s'agit d'une 70/700 ou 900) le rapport F/D est de 10 ou 13, alors qu'avec ton 150/750, il est de 5. Ceci explique cela, les lunettes sont plus aspateés au planétaire que ce type de télescope.


Faux. voir explications au dessus.

Alors, pourquoi notre ami furiousgodess est été déçu de sa qualité d'image. Il y as plusieurs pistes possibles:

As tu fait les observations au même moment avec la lunette et le télescope? parceque les conditions atmosphériques peuvent bien dégrader une image.


Celle ci est excellente, d'une nuit à l'autre les conditions d'observations peuvent être radicalement différentes, voir même lors d'une soirée ça peut varier fortement.

Autre explication possible, une mauvaise collimation, malgrès qu'il nous dit qu'elle a été faite, il reste la possibilité qu'elle soit mal faite (surtout par un débutant (aucune malice dans mes propos, mais c'est à prendre en compte en toute objectivité)).

Possibilité d'oculaires pas adaptés à son télescope (nous ne connaissons pas les focales utilisées)

Mauvaise mise en température du tube

Il utilise un newton e marque omegon, sans vouloir taper sur le tête de cette marque (car elle fait aussi des choses bien), leur 150/750 est de qualité moyenne, araignée à trois branches trop épaisse et surtout miroir primaire douteux. donc la qualité optique de cet instrument peut être aussi une des causes de cette mauvaise observation planétaire.

Enfin, il est possible qu'il y ai eu accumulation de mauvaise causes, dans tout les cas ce n'a aucun rapport avec le F/d de l'instrument!