• LUNE ROUGE

  • Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #17115  par axelbortolotti
 
Bonjour,

(pour ceux qui ne savent pas qui je suis, je suis un ancien)

La couleur rouge est dut à la lumière du soleil passant par l’atmosphère de la terre et qui est reflété sur la lune. Y-20
 #17133  par bongo
 
Pourquoi la lumière du soleil passerait par l'atmosphère avant d'être réfléchie par la lune ?
Si la Lune est pleine, je dirai que c'est logique, mais pour un quartier... les rayons ne passe pas par l'atmosphère, faites un dessin !!


La réponse est à rapprocher du coucher de soleil, puisque c'est une position similaire avec la lune basse sur l'horizon. Alors pourquoi le soleil est rouge au coucher, tout comme la lune ?

Donc +1 pour la réponse de fabos qui est la bonne.

Et juste pour préciser, l'atmosphère terrestre diffuse la lumière bleue (c'est pourquoi le ciel est bleu). La lumière dont on a supprimé le bleu vire au rouge.
Lorsque le soleil est au zénith, la quantité d'atmosphère traversée est trop faible (10-20 km), alors qu'au couchant ça se compte en milliers de km.