• A la base des bases, que faire?

  • Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #16740  par Raskar-Kapak
 
Bonjour à tous.
Comme indiqué dans ma présentation, malgré ma passion pour l'univers et l'astronomie, j'ai aujourd'hui les moyens financier de réellement pratiqué. Mes connaissances sur le sujet ne sont que théorique et comme je l'ai vu sur plusieurs sites, dois-je vraiment commencer la pratique de l'astronomie avec de simples jumelles.
En clair j'aimerais savoir comment réellement débuter la pratique. Je connais déjà les constellations, leurs positionnement et les planètes.
Merci de bien vouloir me répondre en espérant ne pas m'être trompé d'endroit pour poster ce message^^
 #16751  par Moon
 
Perso je te ne te conseille pas de commencer avec des jumelles car pour le Planétaire le grossissement est trop faible pour commencer je te conseille un Skywatcher,Orion ou Kepler 130/900 a un prix abordable. Il est un très bon rapport qualité-prix
 #16753  par stopnet
 
Bonjour moi aussi je suis nouveau je voulais m acheter un télescope avec goto mais plusieurs me l on déconseiller car pour un débutant parfois trop compliqué et en plus on doit sacrifier une partie du budget car un goto coute environ la meme chose que le télescope, donc j ai opté pour un télescope sans goto mais j ai pu me payer un 254mm de Dobosian a 599.99$can avec une carte du ciel un oculaire 25mm et un barlowx2 puis une lampe rouge.Donc étandonné que tu connais ton ciel moi je te conseil un télescope sans goto donc du pouras avoir un diametre plus gros et comme ca ogmenter ton plaisir a contempler le ciel donc a toi de faire ton choix avecgoto du a un diametre plus petit et sans plus gros .Moi je ne regrete pas mon choix bonne selection 2-p0307

http://www.canadiantelescopes.com/Shop- ... rlow-Kit_2
 #16756  par MIMATA
 
Bonjour,

Moi j'ai commencé avec une paire de jumelle de base, toutes petites, pour parcourir le ciel d'été au hasard et une petite lunette de 60mm pour ensuite pointer les trucs bizarre que je voyais aux jumelles.
Déjà ça m'a appris à me repérer et à pointer. Les objets visibles sont généralement des objets Messiers.
Une fois un objet intéressant repéré, j'avais un petit guide avec des explications sommaires, je cherchais donc dans le guide quel était l'objet que je regardais, je le repérais dans la constellation, puis je l'identifiais avec le guide.
Une fois que je savais ce que je regardais et ce que c'était, où c'était, à quelle distance, etc. je passais à un autre objet.
Le lendemain, l'envie de retrouver l'objet de la veille me poussait à tenter de le retrouver, si nécessaire en m'aidant un peu avec la carte. En peu de temps, j'ai pu apprendre à pointer, suivre, retrouver et comprendre ce que j'observais. Et petit à petit on se met à chercher des objets de moins en mois lumineux....et on a envie d'avoir un plus grand diamètre pour pouvoir mieux voir et grossir plus.
A posteriori, je sais maintenant que si j'avais eu un GOTO dès le début, je n'aurai rien appris et probablement rien compris.
De même, si j'avais eu un instrument trop gros, j'aurai eu du mal à cause des difficultés de manipulation des gros télescopes et à cause du champs de vision qui est de plus en plus reteins. C'est un peu différent avec les Dobson qui restent simples à manipuler malgré de gros diamètres.
 #16759  par jmarc
 
Une paire de jumelles, c'est toujours utile. De jour aussi. Et même avec un télescope il peut être utile d'avoir une paire de jumelles à porté de main. Leur grand champ peut être une aide précieuse pour repérer un objet. Par exemple, la galaxie M31. Un débutant qui veut la trouver avec un télescope il risque de chercher un bon moment. Avec un paire de jumelles, il va là voir et saura où viser.
Mais en fonction de son budget, on peut s'en passer et prendre directement un petit télescope. Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas un achat inutile.