GAIA a écrit :Est il possible technologiquement et techniquement d'élaborer une cartographie spectrale de l'Univers et de la formation des galaxies ? Comme la cartographie du génôme humain ?
La réponse est oui, c'est l'objet de la mission Astro-F lancée en février 2006 en collaboration avec les et la JAXA (Agence Spatiale Japonaise) :
En orbite autour de la Terre, ASTRO-F (renommé Akari (lumière) depuis sa mise en orbite) se livrera à une étude inédite du ciel dans le domaine de l’infrarouge afin de mettre en évidence les phénomènes lointains invisibles à nos yeux permettant de mieux comprendre les processus de formation et d’évolution au sein de l'univers.
[...]
La mission de cartographie générale du ciel sera suivie par une phase de 10 mois, pendant laquelle le satellite observera en détail des milliers de cibles astronomiques spécifiques. Les scientifiques pourront ainsi étudier ces différents objets plus longuement, en bénéficiant d’une sensibilité accrue, et effectuer des analyses spectrales.
[...]
Doté d’un télescope spatial d’une taille et d’une puissance inégalées (d’un diamètre de 3,5 mètres), Herschel tirera parti du recensement des objets astronomiques dans l’infrarouge effectué par ASTRO-F ainsi que des acquis de ses prédécesseurs, tels que les observatoires ISO de lisa et Spitzer de la NASA. Il percera les mystères de la formation et de l’évolution des étoiles et des galaxies et étudiera la chimie du cosmos froid et invisible.
Source ESA
GAIA a écrit :Est il possible de superposer ces analyses spectrales et de les cartographier, voir de les animer, afin de remonter le plus loin possible et de s'approcher du Big Bang en prenant un référentiel temps ?
J'ai pas trop compris la question mais pour pouvoir animer, il nous faut des observations suffisamment espacées dans le temps afin de pouvoir reconstituer des trajectoires précises et plus les observations sont espacées dans le temps, plus les trajectoires sont précise. On en est à la première observation donc pas évident. De plus, de très nombreux autres paramètres complexes interviennent : l'expansion de l'univers, le passage de trous-noirs, des explosions d'étoiles, la matière noire et qui sait quoi d'autre entrent en jeu...pas facile de faire des déductions.
Donc je dirait que pour le moment ce n'est pas possible de remonter jusqu'au big-bang. De toute façon, pour remonter au big-bang, il faut juste regarder loin et en observant les galaxies les plus lointaines, on observe les galaxies jeunes, quand l'univers était jeune, donc peu de temps après le big-bang (moins d'un milliard d'années après le big-bang).
GAIA a écrit :Est il possible de prévoir grâce à ces observations l'évolution des galaxies actuelles ?
On sait prévoir révolution des galaxies actuelles grâce à nos connaissances des galaxies plus anciennes et grâce aux connaissance sur l'évolution des étoiles. On sait donc ce que vont devenir les étoiles mais on ne sait pas où vont se former de nouvelles étoiles dans une galaxie ni quand même si les nuages de gaz sont de bon candidats pour faire des nurseries d'étoiles, rien ne nous indique précisément si le nuage va s'effondrer ni quand. Rien de bien précis en somme mais on a notre petite idée tout de même.
GAIA a écrit :Comment cet outil d'analyse spectrale est utilisé et développé par les chercheurs ? Ce programme existe til et comment se nomme til ?
CF questions précédentes
GAIA a écrit :L'analyse spectrale est elle comparable pour l'espace au carbone 14 pour la Terre ?
Non, le spectre lumineux donne une indication sur la composition de l'objet et du milieu qu'il a traversé, pas de notions temporelles sauf pour ce qui est du décalage spectral qui donne une indication de la distance qui nous sépare de l'objet et s'il s'éloigne ou se rapproche de nous et à quelle vitesse.
PS : T'es dure avec tes questions compliquées et nombreuses.
