• magnitude limite de mon téléescope

• Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #17692  par furiousgodess

Salut à tous,
d'aprés un calculateur de caractèristique d'instruments optiques, mon télescope de 150 mm aurait une magnitude apparente limite de 12.9, or je ne vois déjà quasiment pas des objets comme l'amas d'hercule (magnitude 5.9) ( je vois juste un objet flou avec de petits points très faible que je distingue à peine) ou la nébuleuse d'orion (magnitude 4.2) et pour les galaxies (même andromède) je ne distingue même pas le noyau, je vois vaguement un objet flou. Alors est-ce que la fameuse vision nocturne qu'il faut avoir est-elle si importante? si non, a quoi sa peut ètre dû?
 #17693  par MIMATA

Bonjour,

Tu es confronté à la différence entre la théorie et la pratique Y-43 . En théorie, un certain diamètre permet de voir des objets de telle ou telle magnitude mais il n'y a pas que celà et la magnitude réellement atteinte dépend de plusieurs autres choses :
- d'abord, la qualité optique des miroirs et leur dimension qui déterminera la quantité de lumière réellement captée et leur bon réglage
- de même, la qualité des oculaires joue beaucoup (et la mise au point aussi bien évidemment)
- ensuite la qualité du ciel, nommée couramment le seeing dont sa transparence, sa noirceur, ses turbulences
- enfin, la qualité de l'observateur, c'est à dire son acuité visuelle et la préparation de l'oeil à l'obscurité, sans oublier la capacité à observer, l'utilisation de la vision décalé par exemple.

Tu vois qu'il y a pas mal de facteurs qui vont intervenir et qui vont abaisser le chiffre théorique.
 #17694  par furiousgodess

Merci, je vais donc habituer mes yeux à la vision nocturne (je vais utiliser des lampes rouges) et je vais me racheter un oculaire de grande focale pour le ciel profond, qu'est-ce tu dis de celui-là?, il est pas cher mais c'est un plossl.http://www.astroshop.de/fr/teleskop-ser ... r_1_select
 #17696  par MIMATA

Je ne sais pas, j'y connais rien en oculaires...j'ai les miens depuis des années. Mais ce que je sais, c'est qu'en optique, il n'y a pas de différence flagrante entre le prix et la qualité optique, le premier est directement lié au deuxième...donc quand tu dis que c'est pas cher, ça veut bien dire que la qualité est en relation avec le prix...

Pour tes observations, c'est sûr que si tu n'a pas préparé ta vision, au moins 20 minutes dans l'obscurité pour que l'oeil s'habitue à l'obscurité, une fraction de seconde d'éblouissement et il faut tout recommencer...tu ne devais pas du tout être dans de bonne conditions pour observer.
 #17698  par jmarc

Bonjour,
12.9 avec un 150 c'est optimiste. essaie ce simulateur en ligne : http://www.astrodigital.org/astronomy/seeing.html
Le diamètre de ta pupille (qui varie en fonction de l'âge) joue, mais aussi la qualité du ciel, : pollution lumineuse, conditions atmosphérique ...
et comme dit Mimata la qualité des optiques.

Mais ces estimations théoriques de magnitude s'appliquent à une étoile ponctuelle. Pour un objet de surface étendue, comme une nébuleuse, c'est un peu différent. Pour les objets du ciel profond, l'accoutumance à l'obscurité pour avoir une bonne vision nocturne est essentielle.
Pour estimer la magnitude à l'oeil nu, je te conseille la petite ourse :
Image