• Générateur de soirée d'observation

  • Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #17829  par MIMATA
 
Tu peux expliquer un peu la méthodologie utilisée ? Comment fais-tu pour déterminer les objets observables ? Tu utilises une base de données officielle ou tu as fait toi même ta propre base ?

En tout cas l'idée est excellente, je l'utiliserai lors de mes prochaines observations, quand j'aurai remis la main sur mon télescope.
 #17838  par orion74500
 
Salut !
Ton site est GÉNIAL !
un immense merci !
Dès qu'il fait beau je m'en sers afin de tester !

J’espère que sous peu tu feras le même logiciel accessible HORS CONNEXION !

Genre installation sous "fenêtre de Micro$oft" !
même payant je suis preneur
 #17839  par Darfeld
 
Au lieu d'écrire Micro$oft, installe toi donc un Linux ou un BSD. :p

D'ailleurs à ce propos, en tant que Linuxien, j'apprécie la portabilité. Le logiciel fonctionne bien et le information sont bien présenté.

Par contre il ne tient pas compte de la pollution lumineuse, si?
(et une option oeil nue serait sympa...)
 #17844  par orion74500
 
connais tu la slackware ?
 #17845  par Valentino44
 
Bonjour,
Une option oeil nu ? A part la lune, pas grand chose n'est intéressant à observer, en tout cas un planning n'est pas utile pour une observation à l'oeil nu.

L'algorithme de fonctionnement du programme est assez complexe et je ne peux pas l'expliquer ici. La base utilisée a été trouvée sur le site du centre astronomique de Strasbourg : http://cds.u-strasbg.fr/. Pour calculer les objets observables, j'utilise les calculs astronomiques décrits dans le livre de Jean Meeus "Astronomical Algorithms".

Il est vrai que le programme ne prend pas en compte la pollution lumineuse, c'est assez compliqué à vrai dire et il n'existe (à ma connaissance) aucune base de données de la pollution lumineuse ;)

Bonne journée !