• dimanche 15 juillet:la lune occulte Jupiter

• Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #18752  par dr squale

La disparition de Jupiter derrière la Lune dans la nuit du 14 au 15 juillet sera l’un des événements phare de cet été ! Le dernier phénomène de ce type visible en France métropolitaine remonte au 23 février 2002. Et le prochain se produira le 28 novembre 2019. La disparition de Jupiter et de ses quatre principaux satellites derrière le croissant lunaire se produira vers 3h 40min à la montre (selon le lieu) bas sur l’horizon Est Nord-Est dans un ciel encore bien noir. Quand la planète géante réapparaîtra (vers 4h 10min), nous serons à environ une demi-heure du lever du Soleil. Le ciel se sera éclairci mais la Lune et Jupiter auront pris de la hauteur. La disparition et la réapparition successive de Jupiter et des ses satellites s’égrènera sur une quinzaine de minutes. Attention à ne pas vous laisser surprendre par la soudaine réapparition des

satellites du côté sombre de la Lune !

Si des jumelles peuvent convenir, bien calées sur un pied photo par exemple, l’idéal étant de suivre la disparition et la réapparition dans un instrument astronomique.

source astronomie magazine j'ai s'pair que le temps nous permettras d'observer ce dimanche 0-icon_cheesygrin
 #18754  par Kamoulox

Pour moi c'est mort le ciel est chargé depuis des semaines Y-39
 #18756  par furiousgodess

Je n'ai jamais compris l'intêret d'observer des occulation de planètes avec la lune ou des raprochement de quelques degrés entre des étoiles et des planètes. 2-laugh3
 #18762  par MIMATA

Salut,

En as-tu déjà observé ? En fait, quand 2 planètes ( ou Lune - planète) se rapprochent, visuellement bien sûr, on appréhende mieux notre position dans l'univers, ou au moins dans le système solaire.

Et puis les alignements sont quelque chose dont les gens sont friants, il y a un côté mystique.

Enfin et surtout, c'est sympa pour faire des images ou même tout simplement de regarder au télescope. Imagine, tu observes le bord de la Lune au télescope et tu vois Jupiter en même temps se rapprocher et disparaître petit à petit, puis tu vois Jupiter réapparaître de l'autre côté, imagine la scène : un levé de Jupiter qui se dessine sur la crête des montagnes lunaires...ça ne te parle pas ça ? Y-42
 #18764  par dr squale

Salue,j'ai la suite: lever hauteur coucher hauteur
Bordeaux 1h37min 2.6° 2h10min 7.8°
Brest 1h50min 3.8° 2h07min 6.2°
Bruxelles 1h47min 9.6° 2h13min 13.5°
Genève 1h35min 7.1° 2h13min 13.2°
Nice 1h28min 5.4° 2h11min 12.9°
Paris 1h44min 7.1° 2h12min 11.3°
Perpignan 1h29min 2.6° 2h10min 9.4°
Poitiers 1h40min 4.3° 2h11min 9.2°
Strasbourg 1h39min 9.5° 2h14min 15.0°

j'espaire que ceux qui pourrons ferons un film orevoir
 #18770  par furiousgodess

On a décidement pas de chances cette année pour les phénomènes astronomiques, entre le transit de vénus qui se termine quelques minutes après le lever de soleil et l'occulation de jupiter qui se déroule bas à l'horizon... Y-33. L'occulation de jupiter sera pour moi inobservable à cause des arbres de mon voisin, tout comme pour le transit de vénus icon_angry icon_angry 0-icon_mad 2-rtfm .