• Qu'est-ce que j'ai vue?

• Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #20756  par keops

Salut à tous, hier soir, alors que je cherchais Andromède, et vue que j'y suis pas arrivé, j'ai pointé, pour m'entrainer, la grande ourse, enfin les étoiles qui la compose, et sur l'étoile en bas à gauche (l'une des roue du charriot), il m'a semblé voir une sorte de nuage, une nébuleuse ou une galaxie, je sais pas trop...ou une hallucination.

Alors est-je rêvé, ou ai-je vue un objet du ciel, et si oui, lequel?
 #20758  par kyss191

Bonjour Keops!

peux tu nous donner l'heure de l'observation stp?
 #20765  par keops

Salut Kiss191,

Il était aux alentour de 2h/2h30.
 #20784  par kyss191

L'étoile que tu mentionne est certainement Gamma Ursae Majoris, et pour ce que tu as vue, il y as de grandes chances pour que ce soit M109, une galaxie de magnitude proche de 10, donc tu n'as pas halluciné Y-20

La région de la grande ours est vraiment très riche en galaxies, plus proche de Beta Ursae Majoris tu peux trouver M108 et au sud de cette dernière on peux voir M97 (nébuleuse du Hibou), mais pas évidente car elle as une magnitude de 11.
 #20788  par keops

Super, merci beaucoup Kiss191.

Dès que le temps le permettra, j'essairais de pointer à nouveau cet objet, et de l'observer un peu mieux, car là, je n'ai vue qu'une espèce de nuage gris/blanc assez floue et pas très étendue, en plus sa brillait pas énormément.
 #20799  par kyss191

car là, je n'ai vue qu'une espèce de nuage gris/blanc assez floue et pas très étendue, en plus sa brillait pas énormément.

C'est tout à fait ce que tu doit voir à l'oculaire 0-icon_cheesygrin

Les galaxies à l'oculaire sont des taches assez pâles, diffuses et étendues. Tu doit pouvoir augmenter un peu la qualité de l'image en attendant par exemple que M109 soit un peu plus haute dans le ciel, en ayant un oculaire de meilleur qualité (je te dit pas d'en acheter un autre hein! je te donne des ex pour augmenter la qualité de l'image), en te deplaçant sur un site où il y as moins de pollution lumineuse (ça c'est ce qu'il y as de mieux à faire!), améliorer ta vision nocturne (étais tu dans le noir complet? utilisés tu ta vision périphérique ou direct? avec le temps, ton oeil vas s'éduquer à l'observation astronomique (on devrait dire plutot le cerveau car c'est lui qui traite l'image) et tu verras de mieux en mieux).

Par contre, ne cherche pas à utiliser un filtre UHC ou autre filtre soit disant "anti polllution lumineuse", car les galaxies émettant dans tout le spectre, ce genre de filtre bloqueras presque toute la lumière venant de la galaxie. Le meilleur filtre reste la voiture Y-20