Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • l'observation planétaire

  • Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé.
    Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé.
Que peut-on observer et comment procéder ?
 #21099    par furiousgodess
 dimanche 11 novembre 2012 à 15:53
Salut à tous,
Je ne comprend pas pourquoi certains achètent des équipement spécialement pour le planétaire ( oculaire à courte longueur focale, barlow, filtre colorés,...) alors qu'il n'y a que quelques planètes observables, et en générale il n'y en a qu'une par nuit (comme jupiter en ce moment).
Je trouve cela stupide de dire "je veux un instrument pour faire du planétaire", on ne va pas acheter un instrument juste pour observer 3 planètes dans toute la vie de l'instrument...
Donc je voulais savoir pourquoi l'observation planétaire est considérer comme quelques chose à part entière, tout comme le ciel profond.
 #21101    par kyss191
 dimanche 11 novembre 2012 à 19:52
Bonsoir,

Tu poses là un jugement assez sévère! et je pense que tu ne voulais pas dire "Je trouve cela stupide" mais: "Je trouve cela surprenant"? Enfin je l’espére...

L'observation visuel est aussi une histoire de gouts personnels, certains ont plus d’intérêts pour les planètes que d'autres, d'autres encore s'en désintéressent totalement, c'est leurs choix, leurs plaisirs et je ne pense pas que nous avons à avoir un jugement là dessus.

Mais n’oublie pas que les planètes sont aussi des objets très riches, il y as beaucoup à voir (et a apprendre) avec elles!
 #21103    par MIMATA
 dimanche 11 novembre 2012 à 21:46
Contrairement à ce que tu crois furiosgodess, les planètes sont très intéressantes à observer car elles évoluent et changent d'aspect au fil du temps. Observer les planètes en fonction de leur distance à la Terre, les voir changer de taille, d'éclairage, les atmosphères évoluent aussi, on peut voir des nuages sur Mars, des nouveaux tourbillons sur Jupiter, on peut observer la danse des satellites autour de Jupiter ou de Saturne, leurs ombres portées sur les planètes ou sur les anneaux. En zoomant et en utilisant des techniques de prises de vue ou de traitement, on peut révéler des détails, nouveaux ou déjà connus. On peut voir les impacts de comètes sur Jupiter ou les perturbations dans les anneaux de Saturne ou leur ombre projetée sur la planète. Et je ne parle pas de ce qu'on peut faire avec la Lune !

S'équiper de quelques accessoires pour aller le plus loin possible dans ce domaine est tout aussi respectable que de multiplier l'observation d'objets du ciel profond qui eux ne changent pas, ce sont surtout les conditions d'observation, la technique et le matériel utilisé qui peuvent varier.

Observer des planètes est une chose très rare et une grande chance car malgré l'immensité de l'univers, nous n'avons accès qu'à une poignée de planètes.

Observer leurs surface, leur évolution, leurs systèmes satellitaires est vraiment passionnant, pourquoi s'en priver ?! Y-37
 #21104    par furiousgodess
 dimanche 11 novembre 2012 à 22:04
Je sais que les planètes changent, je les observes ( évidemment) mais ce que je veux dire c'est qu'il y en a peu, et quand on a acheté tout le matos exprès (barlows, oculaire courte focale,...) on a vite fait le tour, on ne va pas observer jupiter 2h par nuit...
 #21105    par kyss191
 lundi 12 novembre 2012 à 10:15
furiousgodess a écrit : on ne va pas observer jupiter 2h par nuit...


Il y as moins d'une semaine, j'ai passé un peu plus de 2h30 à observer Jupiter, ses satellites et son atmosphère ! 0-icon_cheesygrin 0-icon_cheesygrin (Suis-je "stupide"??)

Observer, ce n'est pas, selon moi, passer 5-10 minutes sur un objet et passer au suivant et ainsi de suite.... (bon, pas forcement plus de deux heures par objet 2-tblush )

Je peux t'assurer que je me suis régalé durant ces 2h30, j'en ai aussi fait profiter ma moitié et mes voisins.

Ce soir là, je n'ai fait qu'observer Jupiter (toutes mes soirées d'observation ne sont pas comme celle ci, c'est selon l'humeur, l'envie, le plaisir, le temps à y consacrer, je bouge ou pas etc etc), et entre la position des satellites, la rotation de l'atmosphère, les détails des nombreuses bandes et j'en passe, je ne me suis pas ennuyé!

Mais nous n'avons pas parler d'une catégorie de personne: les citadins!

Oui, ces pauvres citadins, noyer dans la pollution lumineuse, d'on certains n'ont pas la possibilité de sortir vers d'autres cieux. Si tu leurs retire leur instruments à longue focale, leurs oculaires planétaire, que leurs resterait-il à observer???

J'ai l'impression que tu as une nette préférence pour l'observation du ciel profond, et c'est tout à fait honorable, beaucoup d'amstram se "spécialise" dans le ciel profond et délaisse le planétaire car cela ne les intéresse pas, c'est un choix, c'est leur plaisir. A l’inverse, il y en as d'autre qui se "spécialise" dans le planétaire et délaisse totalement le ciel profond (c'est beaucoup plus rare mais ça existe), mais une chose est sûre, tu ne verras jamais ces astram dire " Je trouve cela stupide de dire je veux un instrument pour faire du ciel profond, on ne va pas acheter un instrument juste pour observer quelques taches grises, floues et trop étendue"
 #21123    par keops
 lundi 12 novembre 2012 à 18:44
Tout à ais d'accord avec toi Kiss191, observer un objet ce n'est pas le regarder 5 minutes... moi aussi j'ai passé plusieurs heures à observer Jupiter, et je suis toujours aussi émerveillé de l'observer, car pour te répondre Furiousgodess, si tu prends le temps d'observer Jupiter, tu verra qu'elle n'est jamais vraiment identique et qu'au fil des nuits tu découvre de nouvelles facette de cette planète fascinante. Même la Lune m'a tenue en haleine plusieurs nuits durant, ses cratères, ses tâches... je ne pense pas être stupide pour autant (enfin j'espère...)

Par contre, en ce qui concerne le ciel profond, bien sur il y a plus d'objets à observer, mais là aussi, je doute qu'en une nuit, tu puisse en observer des dizaines... moi perso, dès que j'en trouve un, je suis tellement fasciné (et surtout j'ai peur de plkus le retrouver par le suite) que je l'observe des heures durant...

Furiousgodess, essaie de prendre le temps d'observer un objet ou une planète plutôt que d'en observer beaucoup sans t'y attarder.

 Sujets similaires

 Stats

 Dernier message

0 Réponses 
 9213 Vues
 Dernier message de cyril91000
 dimanche 22 septembre 2019 à 19:25
1 Réponses 
 1623 Vues
 Dernier message de Damien7400
 dimanche 8 avril 2018 à 19:54
4 Réponses 
 150625 Vues
 Dernier message de Edji
 mercredi 23 janvier 2019 à 18:25
0 Réponses 
 2982 Vues
 Dernier message de Damien7400
 vendredi 14 juillet 2017 à 23:52
Nouveau message Problème d'observation
par Denislebgdu67 » mercredi 17 janvier 2018 à 16:10 » In Observations astronomiques
26 Réponses 
 7339 Vues
 Dernier message de Edji
 jeudi 8 mars 2018 à 06:48