• l'observation planétaire

  • Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #21125  par furiousgodess
 
Après sa dépend aussi du diamètre de l'instrument, si tu as un gros télescope c'est sûr qu'il y aura plus de détails et que tu observera chaque objet plus lomptemps.
C'est sûr que je suis plus brancher ciel profond, lors de la plupart de mes soirées je n'observe pas de planètes ni la lune, et personnellement je trouve qu'il y a plus de choses à voir sur une nébuleuse que sur jupiter.
Si pour toi observer sa n'est pas enchainer les objets les uns après les autres et passer 10 minutes dessus, alors qu'est-ce que cela signifie pour toi?

Keops, personnellement je trouve que 10 minutes par objets c'est suffisant. Et comme j'observe à peu près les mêmes objets d'une séance à l'autre (jusqu'a ce que les constellations se déplacent suffissament pour nous laisser voir d'autres choses) je ne vais pas les observer 1h à chaque fois, c'est toujours pareil j'ai envie dire.
 #21135  par keops
 
Salut furiousgodess, pour moi, observer signifie passer du temps sur chaque objet, observer les détails, les mouvements des couches nuageuses (notamment sur Jupiter), l'ombre des satellites sur leur planète...bref, c'est prendre le temps de connaitre à fond un objet avant de passer à un autre. Après chacun son truc, moi je préfère passer du temps, voire beaucoup de temps par objet, passer 10 minutes et enchainer les constelletions ou autres amas de m'interesse pas trop, mais peu être que je dis sa car j'ai du mal à localiser les objets du ciel profond, alors que les planètes, c'est plus simple à trouver.

Ensuite, bien sur, tu n'as pas tord en disant que c'est presque toujours pareil, mais je trouve chaque objets si fascinant que sa ne me dérange pas de passer des heures à l'observer.

Moi, contrairement à toi, je suis plus branché planète que ciel profond, bien que tu ais raison sur un point, les objets du ciel profond sont très nombreux et variés, alors que les planètes, à part 3 ou 4, on ne peu pas en observer des dizaines, mais je trouve que pour l'observation du ciel profond, les contraintes sont trop grandes (pas ou peu de Lune, obscurité totale, instrument asser puissant...), alors que pour l'observation planètaire, les conditions d'observations sont bien plus simples.

Je débute à peine l'astronomie, je n'ai commencé que depuis 2 mois, alors c'est vrai que pour l'instant, je préfère l'observation planètaire que je trouve plus simple et moins contraignante, mais peu être que dans quelques mois, je changerais d'avis...

Aller, bon ciel à toi, et peu être à plus sur le forum.
 #21141  par furiousgodess
 
Salut,
Je ne comprend vraiment pas comment tu peux passer des heures sur un objet, tu ne vas pas rester les yeux fixés sur les satellites jupiter une demie-heure, puis une demie-heure sur les bandes...
En 10 minutes tu as largement le temps d'observer l'objet en détails et d'essayer plusieurs grossissement différents.
 #21157  par krakenit
 
Certes, mais si on l'observe (personnellement je n'ai jamais eu le plaisir de l'observer)c'est qu'on aime ces astres.Les non passionné dironts ce que t'a dit pour les planetes, mais nous c'est notre passion.Si on l'observe ce n'est pas pour "ah, je l'ai vu !Maintenant je peux passer au suivant!" non, c'est parce qu'on aime observer et lorsque l'on a ces planetes sous les yeux, ben on contemple, on reste emerveillée par ces merveilles surtout quand on connait des détails sur elles.Par exemple jupiter, tu vas te dire ah ben ca alors,c'est elle jupiter! la fameuse jupiter!Celle que j'ai vu dans ce documentaire!Il y a de gigantesque cyclone dans ces nuages, et c'est elle qui empeche les asteroides de la ceinture principale de former une planete par ca tres puissante force d'attraction!Et ca, c'est donc eux ses satellites:lo et ses volcans, europe la glacée, ganymède est encore plus gros que mercure...
Et j'en passe!Mais comme dit plus haut, si c'est pas ton truc, on comprend, c'est tout aussi passionnant le ciel profond!Malheureusement j'ai jamais rien pu voir...
La nuit des fois, je prend mes jumelles 100x20, j'ouvre la fenetre de ma chambre, et c'est partie!
Je vois jupiter comme ce gros point brillant, mais je me dit :elle est la jupiter, sous mes propre yeux!Je suis en train de contempler une géante gazeuse! Y-11
Je vois les pleiades, la constellation d'orion, hélas j'habite en ville et la pollution lumineuse est tres forte, a des dizaines de metre y'a des plein de lampadaires...
Ca fait, quand je veux voir m42, c'est une tache a peine visible...Meme avec mes jumelles, tres tres effacée.Et m31, elle est totalement invisible. Y-14
Malheureusement, je n'ai que 13 ans, sans telescope, avec mes yeux et mes jumelles qui n'ameliore que tres peu ma vision Y-34 , et qui n'offre que tres peu de vue en plus.Je ne peut pas me déplacer a la campagne pour ca, mes parents ne veulent pas.Alors toi qui beneficie d'instrument, et d'un bon ciel, je t'envie...Enfin bref, je pas faire pitié, je viens de m'inscrire a un club d'astronomie, et samedi, si le temps le permet, ca sera observation! 2-p0307
Aurevoir et désolé si a la fin je parle un peu trop de ma vie Y-43
 #21160  par keops
 
Je crois que le message de krakenit résume exactement ce que je pense, rien à rajouter...bref, l'observation me fascine.

Salut,
Je ne comprend vraiment pas comment tu peux passer des heures sur un objet, tu ne vas pas rester les yeux fixés sur les satellites jupiter une demie-heure, puis une demie-heure sur les bandes...
En 10 minutes tu as largement le temps d'observer l'objet en détails et d'essayer plusieurs grossissement différents.


Salut, si tu ne comprends pas comment je peux passer plusieurs heures sur un objets, moi en revanche, je ne vois pas l'interêt de passer 10 minutes. Après, on est tous différent, si tu préfère faire du "chiffre" et multiplier les observation, c'est très bien, moi je veux en savoir un maximum sur l'objet que j'observe. Dès que j'observe une planète, un amas ou une galaxie, je cours sur internet à la recherche d'info concernant l'objet en question. Sa me passionne de voir de mes propre yeux, mais sa me fascinne tout autant de me documenter sur un objet. Je suis très curieux de nature, c'est pourquoi, observer c'est bien, mais apprendre à connaitre l'objet que l'on vois, c'est mieux. Observer pour observer, je trouve sa bête, après, encore une fois, chacun son truc, mais j'aime bien savoir ce que je vois dans mon oculaire et pouvoir en parler autrement que de dire simplement "j'ai vue Jupiter" ou "j'ai vue M31" sans en savoir un minimum sur ces objets.
Dernière modification par kyss191 le mercredi 14 novembre 2012 à 21:45, modifié 1 fois. Raison : Suppression de la citation intégrale du message précedent et fusion de deux messages postés l'un derrière l'autre.
 #21163  par kyss191
 
je veux en savoir un maximum sur l'objet que j'observe. Dès que j'observe une planète, un amas ou une galaxie, je cours sur internet à la recherche d'info concernant l'objet en question. Sa me passionne de voir de mes propre yeux, mais sa me fascinne tout autant de me documenter sur un objet. Je suis très curieux de nature, c'est pourquoi, observer c'est bien, mais apprendre à connaitre l'objet que l'on vois, c'est mieux.


J'adhère totalement à ta vision de l'observation visuel (rhoo le jeu d'mot! 0-icon_cool )

Ma vision de l'astronomie est en adéquation avec la tienne, il est important, selon moi, de prendre le temps d'observer en détail un objet (quel qu'il soit), mais il est encore plus important de comprendre ce que l'on regarde!

Bref, chacun pratique l'astronomie comme bon lui semble en fin de compte, chacun trouve son plaisir là où il se trouve. Perso je n'adhère pas à la méthode d’observation de Furiousgodess, mais cependant, je n'ai pas de jugement particulier concernant sa méthode, se n'est tout simplement pas la mienne, encore une fois, chacun pratique l'astronomie comme bon lui semble 0-icon_cheesygrin