• l'observation planétaire

  • Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #21191  par furiousgodess
 
Détrompez-vous, moi aussi je m'intéresse beaucoup à ce que j'observe, je note le jour-même les caractèristiques des objets que je vais voir le soir. Mais le truck c'est que quand on a vu un astre plusieurs dizaines de fois, on passe moins de temps dessus parsque même s'il est toujour aussi fascinant, sa devient lassant...
Dites moi, quand vous passez beaucoup de temps sur un objet, vous n ètes pas collez à l'oculaire pendant une heure, j'espère que vous quittez un peu le télescope pour lire la description de l'objet ou préparer du matos??
 #21200  par krakenit
 
Salut, je ne pourrait pas te repondre a ta question puisque je n'ai jamais pu observé, mais c'est la passion qui anime les gens qui observe pendant des heures des planètes tout simplement.
 #21266  par keops
 
Salut furiousgodess, en fait, pour répondre à ta question, je ne vois pas le temps passé lorsque j'observe un objet tellement je suis fasciné, alors oui, je ne décolle pas l'oeil de l'occulaire pendant une heure, enfin façon de parler, car bien sur, je fais des pauses.

Encore une fois, chacun sa façon d'observer. Je ne suis pas en train de juger ta façon d'observer, je ne me permettrais pas, mais je repette ce qu'a dis Kiss191, ce n'ai tout simplement pas ma façon de faire.

Après, moi je débute, et tout se que je vois, c'est nouveau pour moi, c'est la première fois que je vois Jupiter par exemple, alors peut être que dans un an ou 2, je ferais comme toi, je passerais moins de temps sur chaque objet, peut être que je serais lassé...on en reparlera dans quelques temps.

En attendant, si ta façon de faire te satisfais pleinement, n'en change pas, je ne cherche pas à "convertir" tous le monde à ma façon d'observer, au contraire, que chacun observe comme bon lui semble et de la façon qui lui convient le mieux.

Bonne soirée et bon ciel à toi si tu vas observer ce soir.
 #21270  par furiousgodess
 
Hélas non je ne vais pas observer ce soir ( il y a de la brume comme presque tout les soirs).
C'est sûr que chacun fait ce qu'il veut, mais pour voir beaucoup de détails il faut un télescope assez gros, sinon il n'y a pas tant de choses à observer que sa. Moi par exemple avec mon newton 150 sur jupiter je ne vois que deux bandes nuageuses (quand les conditions sont bonnes) et pourtant je suis bien collimater. Donc c'est aussi pour cela que je ne restes pas des heures à l'oculaire.
 #21285  par kyss191
 
avec mon newton 150 sur jupiter je ne vois que deux bandes nuageuses (quand les conditions sont bonnes) et pourtant je suis bien collimater.


Je possède (entre autre chose) un 150/750, et je vois bien plus que deux bandes! Donc j'ai un sérieux doute sur ta collimation (comment procède tu exactement?), voir les conditions d'observations (peut être pas aussi bonne que tu le pense? Planète pas assez haute? trop de seeing?), tu utilises quel oculaire?

Si tu vois que peu de détails sur Jupiter, c'est qu'il y as un soucis quelque part! Et il y as fort à parier que ça viens de ta collimation!
 #21344  par keops
 
Salut Furiousgodess,

Je ne suis pas un spécialiste et je ne me permettrais pas de te donner des conseils vue mon niveau en astronomie, mais je crois que Kiss191 à raison, tu dois avoir un problème, de collimation ou autre, mais c'est sur y'a un souci. Moi, avec mon 130/900 et mon oculaire de mauvaise facture, je vois plus que 2 bandes sur Jupiter, j'ai même l'impression, en bloquant un peu, que non seulement je vois plus que 2 bandes, mais que ces bandes bouges, et en sens inverse en plus, mais bon, je pense que c'est qu'une impression, et que je ne vois pas réellement bouger ces bandes...alors je pense qu'avec ton 150, tu devrais au moins voir ce que je vois...si ce n'ai plus.

Bye et bon ciel à toi.