• l'observation planétaire

  • Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #21354  par furiousgodess
 
Je crois que c'est possible de voir les bandes se déplacer quand on utilise un très fort grossissement, donc sa n'est peut-ètre pas une illusion, je ne sais pas.
Pour vérifier ma collimation j'ai placé un oeillet au centre du miroir primaire et quand je regarde dans le porte-oculaire, je vois l'oeillet presque au centre, et je ne pense pas que le faible décalage est une conséquence aussi grande sur les nuages de jupiter. De plus quand je regarde la lune les bords sont nettes.
Bon ciel.
 #21361  par MIMATA
 
Je ne crois pas qu'on puisse voir les turbulence "bouger" mais on constate la rotation de Jupiter sur elle même au cours d'une soirée (et même de quelques minutes quand on fait de la photo)
 #21368  par kyss191
 
Pour vérifier ma collimation j'ai placé un oeillet au centre du miroir primaire et quand je regarde dans le porte-oculaire, je vois l'oeillet presque au centre, et je ne pense pas que le faible décalage est une conséquence aussi grande sur les nuages de jupiter.


Et bien si, cela a une conséquence sur la qualité des images, surtout à fort grossissement, en planétaire donc.

Si l’œilleton n'est pas au centre de l’œillet du primaire: ton tube n'est pas collimater. Sachant que ton œilleton n'est pas centré, pourquoi ne pas l'avoir fait?

Après il y as d'autres explications possible: tube pas mis en température, oculaire de mauvaise facture, mauvaise mise au point. Mais là, l'explication la plus probable c'est ta mauvaise collimation.

j'ai même l'impression, en bloquant un peu, que non seulement je vois plus que 2 bandes, mais que ces bandes bouges


La période de rotation est de 9h55mm, en imagerie planétaire on évite de faire un AVI de plus de 2 minutes car la rotation des bandes commence à se voir sur l'image finale, mais à l’œil nu je ne suis pas certain que ce soit visible.
 #21385  par furiousgodess
 
Sa doit ètre la collimation puisque tout le reste est ok, j'ai des oculaires d'assez bonne qualité une mise en température suffissante et pas trop de turbulence. je regarderai sa ce week-end.
 #21388  par kyss191
 
Oui, je t'encourage vivement à revoir ta collimation, surtout en sachant que tu as un 150/750, donc un F/D 5. Les F/D court sont bien plus sensible à la décollimatation que les F/D long Y-20
 #28642  par yagami60
 
on ne va pas observer jupiter 2h par nuit...


Il y as moins d'une semaine, j'ai passé un peu plus de 2h30 à observer Jupiter, ses satellites et son atmosphère ! 0-icon_cheesygrin 0-icon_cheesygrin (Suis-je "stupide"??)

Observer, ce n'est pas, selon moi, passer 5-10 minutes sur un objet et passer au suivant et ainsi de suite.... (bon, pas forcement plus de deux heures par objet 2-tblush )

Je peux t'assurer que je me suis régalé durant ces 2h30, j'en ai aussi fait profiter ma moitié et mes voisins.

Ce soir là, je n'ai fait qu'observer Jupiter (toutes mes soirées d'observation ne sont pas comme celle ci, c'est selon l'humeur, l'envie, le plaisir, le temps à y consacrer, je bouge ou pas etc etc), et entre la position des satellites, la rotation de l'atmosphère, les détails des nombreuses bandes et j'en passe, je ne me suis pas ennuyé!

Mais nous n'avons pas parler d'une catégorie de personne: les citadins!



Oui, ces pauvres citadins, noyer dans la pollution lumineuse, d'on certains n'ont pas la possibilité de sortir vers d'autres cieux. Si tu leurs retire leur instruments à longue focale, leurs oculaires planétaire, que leurs resterait-il à observer???

J'ai l'impression que tu as une nette préférence pour l'observation du ciel profond, et c'est tout à fait honorable, beaucoup d'amstram se "spécialise" dans le ciel profond et délaisse le planétaire car cela ne les intéresse pas, c'est un choix, c'est leur plaisir. A l’inverse, il y en as d'autre qui se "spécialise" dans le planétaire et délaisse totalement le ciel profond (c'est beaucoup plus rare mais ça existe), mais une chose est sûre, tu ne verras jamais ces astram dire " Je trouve cela stupide de dire je veux un instrument pour faire du ciel profond, on ne va pas acheter un instrument juste pour observer quelques taches grises, floues et trop étendue"


Salut Kiss191,

JE partage également ton point de vue sur les observation. Lorsque j'observe Jupiter ou une planète, j'ai l'impression d'assisster à une pièce de théatre, un concert ou chaque astre à un rôle bien défini. Tu parles cependant d'observer l'atmosphére de Jupiter, chose que j'arrive pas à observer. Je dispose d'un skyW 200/1000. Aurais tu qq conseils pratiques à me donner pour améliorer l'observation de ces détails qui ne pourront qu'augmenter mon émerveillement à ce égard.