• Occultation ?! C'est quoi ?

  • Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #108  par ZOL@D
 
C'est quoi une occultation, c'est un allignement de planetes ?

 #109  par MIMATA
 
Très bonne question ! :P

Les occultations et les éclipses sont des termes souvent confondus. Il s'agit en fait du même phénomène mais vu sous un angle différent. La nuance tiens du fait qu'en temps normal, éclipser est transitif... S'éclipser est habituellement employé dans le sens de "se cacher", "disparaitre", :arrow: discrètement bien sûr. Lors d'une éclipse, un corps céleste vient se placer entre le Soleil et un observateur. Il y a un alignement.
Prennons le cas d'une "éclipse" de soleil. La lune vient se placer entre le Soleil et nos yeux. Du point de vue de l'observateur, le Soleil s'éclipse derrière la Lune qui l'occulte :) . Dire qu'il y a une éclipse de Soleil ou une occultation de Soleil (sous entendu par la Lune) sont synonymes.
La nuance est qu'en fait, l'usage fait qu'on parle généralement d'occultation d'étoiles lorsqu'une planète ou la Lune masquent une étoile lointaine. Dans se cas, on n'emploi pas le terme d'éclipse mais celui d'occultation. Il s'agit pourtant de phénomènes similaires, la lune masquant la lumière d'une étoile.
 #161  par ZOL@D
 
merci grace a toi je connais une chose de plus!
c'est formidable :Y-17: :P

 #504  par MIMATA
 
Je voudrais aussi préciser que dans le cas d'une planète qui serait masquée par la Lune, le terme d'éclipse serait incorrect, on parle d'occultation dans ce cas là.