Page 1 sur 3

Globe at Night: participez à un état des lieux de la polluti

Message non luPublié :samedi 29 décembre 2012 à 22:06
par kyss191
Bonsoir,

Nous, astronomes amateurs, sommes en première ligne pour constater l'étendu de la pollution lumineuse qui ruine notre ciel nocturne et par conséquent la qualité de nos observations. Nous nous sentons impuissant face à ce fléau qui ne cesse de s'étendre, et nous regrettons que les pouvoirs publiques ne prennent pas conscience de cette réel pollution.

La 8ème édition de l'opération internationale intitulé Globe at Night nous offre la possibilité de devenir acteur de cette prise de conscience en prenant des mesures de magnitude pour faire un état des lieux de notre ciel depuis notre jardin, notre rue ou notre site d'observation en campagne.

Gloge at Night propose de faire un relevé de magnitude à l’œil nu , en déterminant le nombres d'étoiles visibles dans les constellations du Lion et d'Orion en s'aidant avec des cartes de référence et en complétant les annexes avec des données facile à récolter comme, le lieu précis, conditions d'observations, présence de lampadaire etc etc

Cela ne prends vraiment que quelques minutes et vous n'avez besoin que de vos yeux, d'un stylo et d'une feuille de relevé (disponible sur leur site (URL en fin de message).

Alors, comment réaliser une mesure? c'est simple:

- déterminer les coordonnées GPS du lieu où la mesure est prise (à l'aide de google earth par exemple).

- Localisez le Lion et/ou Orion, en veillant à se que le Soleil soit coucher depuis une heure au minimum.

- Comparer les magnitudes observer avec les magnitudes indiquées sur les cartes fournis.

- Envoyez vos observation par internet.

(Si vous possédez un Sky Quality Metter, vous pouvez l'utilisez pour prendre vos mesures)

Infos pratiques:

L'opération dure jusqu'en Mai avec plusieurs phases:

du 3 janvier au 12 janvier (Orion utilisé)
du 31 janvier au 9 février (Orion utilisé)
du 3 au 12 mars (Orion et Lion utilisés)
du 31 mars au 9 avril (Lion utilisé)
du 29 avril au 8 mai (Lion utilisé)

Il est possible d'envoyer plusieurs rapport, à la condition expresse que les sites soit distant au minimum d'un kilomètre.

Informations plus détaillées (en anglais désolé) ici.

Téléchargement des fiches de relevés en français (constellation d'Orion) ici

Téléchargement des fiches de relevés en français (constellation du Lion) ici

Je compte sur vous pour participer!! 0-icon_cheesygrin 0-icon_cheesygrin

Re: Globe at Night: participez à un état des lieux de la pollution lumineuse.

Message non luPublié :mardi 1 janvier 2013 à 22:11
par Gbs
Si le temps le permet je ferai ça. Là si je comprends bien au niveau date ça n'a pas commencé. Mais avant ça une petite question :

Ce soir en rentrant, un peu avant 20h, on descend de la voiture et mon fils me demande ce qui brille tant (c'était Jupiter). Je précise les conditions, temps très humide avec nappe de brouillard, on sort de la voiture (je conduisais avec feu de croisement et anti-brouillard), j'ai un spot qui s'éclaire automatiquement quand on ouvre le portail et mon voisin avait laissé son enseigne allumée (elle s'éteint automatiquement vers 22h30/23h de toute façon). Donc niveau accoutumance de l'oeil c'est pas top, niveau humidité pareil (d'ailleurs le fiston voulait sortir le scope mais j'ai même pas tenté vu qu'en 5 min il aurait été couvert de rosée) MAIS M42 était discernable, pareil pour les pléiades et même un soupçon de voie lactée....

Donc ça donne quoi comme qualité pour un ciel de campagne à un peu plus de 2km d'un centre de petite ville ?

D'après la feuille de relevé du site donné en lien et avec aucune attente pour bien accutumé mon oeil, je dirais que j'était entre 3 et 4 de magnitude mais loin d'avoir les conditions idéales auxquelles je suis habitué sur ma terrasse, ne serait-ce que 20 min d'attente et après extinction de l'enseigne du voisin.

Re: Globe at Night: participez à un état des lieux de la pollution lumineuse.

Message non luPublié :mercredi 2 janvier 2013 à 08:33
par kyss191
Distinguer la voie lactée c'est déjà pas trop mal en ville Y-20

L’œil peut voir jusqu'à la magnitude 6, en sachant que quand tu augmente d'une magnitude, l'objet est 2.5X fois moins lumineux, c'est quand même pas mal.

Re: Globe at Night: participez à un état des lieux de la pollution lumineuse.

Message non luPublié :mercredi 2 janvier 2013 à 11:09
par Gbs
Je ne suis pas en ville du tout. A part le voisin qui a transformé sa baraque en commerce, j'ai une route et ensuite les champs (de taureau comme culture locale 2-laugh3 ).

Par contre de l'autre côté y'a la petite ville dont on dépend, les premières maison sont à 1 bon kilomètre à vol d’oiseau et les zones d'éclairage public un peu plus loin. La voie lacté ne pose aucun problème.

Ce qui m'a surpris c'est la nébuleuse d'Orion à l'oeil nu et sans efforts. Je me répète mais mes yeux n’étaient pas accoutumés, sortant d'une heure de conduite avec les feux allumés, il y avait pas mal de brume aussi au ras du sol. Bref j'ai largement mieux en temps normal. Du coup je me demandais ce que ça donnait. M42 est à 4 et c'est une nébuleuse, pas une étoile...donc à mon sens plus difficile à percevoir. Quant à M45 je n'arrive pas à trouver sa magnitude.

Cet été le losange de la lyre était visible sans effort, δ et ζ étant à plus de 4, pareil pour le carré d'hercule, certes un peu plus lumineux, bref je trouve que mon ciel est pas si mal et je me demandais si j'étais optimiste ou chanceux.


Sinon et pour terminer ce long message d'après la carte accessible sous google earth niveau pollution lumineuse je serais pas dans une bonne zone, c'est ça qui me surprend autant.

Re: Globe at Night: participez à un état des lieux de la pollution lumineuse.

Message non luPublié :mercredi 2 janvier 2013 à 11:39
par kyss191
Ce qui m'a surpris c'est la nébuleuse d'Orion à l'oeil nu et sans efforts


M42 est une nébuleuse à émission, la plus lumineuse, et effectivement, c'est tout à fait normal de la voir à l’œil nu sous un bon ciel Y-20 Elle doit être magnifique à l'oculaire par chez toi, je t'envie Y-43

Par contre de l'autre côté y'a la petite ville dont on dépend, les premières maison sont à 1 bon kilomètre à vol d’oiseau et les zones d'éclairage public un peu plus loin.


Le ciel au dessus de cette ville doit être de moins bonne qualité non? elle est exposée comment cette ville?

Re: Globe at Night: participez à un état des lieux de la pollution lumineuse.

Message non luPublié :jeudi 3 janvier 2013 à 13:07
par Gbs
Je n'ai pas encore trop eu l'occasion de goûter à M42 à l'oculaire. J'ai eu mon scope au printemps l'an dernier et Orion était basse mais ça rendait pas mal. Et pour cet hivers les conditions n'étaient pas idéales mais je compte me rattrapper dès que possible.


Sinon concernant le ciel au-dessus de la ville, ce n'est pas trop un problème car dans l'axe il y a mes pins qui bloque la vue sur une bonne hauteur donc j'observe pas trop sur l'horizon dans cette direction (en gros au SE). Après l'avantage également c'est que le gros de la ville est situé à flanc de colline et que donc la colline masque cette partie de mon côté. Non là où ça va se gâter c'est qu'il sont en train de monter une zone commerciale entre chez moi et le centre-ville. En gros à 1km à vol d'oiseau mais je les suspecte de vouloir y planter une culture de réverbère ensuite vue qu'il y aura un parking...et là je risque de "perdre" tout l'est de mon ciel, restera que l'ouest. Au nord j'ai ma maison et une haie d'arbre.


Aller ce soir je tente de remplir le formulaire, hier j'était entre 4 et 5 je dirais. Faut juste que je m'habille un peu mieux pour rester plus de 3 minutes dehors... Y-3