• d'où observez-vous?

• Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #24328  par patmanfan

bonjour à tous

je voulais savoir si ça intéressait nos voyeurs célestes de nous expliquer un peu leurs conditions d'observations les plus fréquentes et de nous montrer leurs matos en situation.
donc voici à quoi ça ressemble chez moi
lieu : terrasse
orientation : NE ; E ; SE
pollution lumineuse : +++ (musée et routes juste en dessous ; centre ville à l'ouest)

orientation SE
Image

orientation E
Image

voilà mes conditions principales d'observations et de prise de vue... pas top mais on fait dejà de belles choses.
 #24434  par Gbs

Pas de photos de mon matos en situation mais promis la prochaine fois que je le sors j'en fait. Sinon pour te répondre,
Lieu : terrasse
Orientation : E-S-O (en fait je suis orienté plein sud avec juste la maison au nord qui masque sur une trentaine de degrés en hauteur ce qui me laisse Polaris de visible Y-16 ), quelques pins au S-E également.
Pollution lumineuse : au SE un nouvel élevage de lampadaires Y-30 sur une zone d'activité en construction à 1km voire 1,5 km à vol d'oiseau, sinon c'est la campagne et j'arrive à avoir des étoiles de magnitude 4 à l'oeil nu sans problème, (>5 après l’extinction à 23h de l'enseigne d'un voisin, ce qui n'est pas un problème l'été mais en ce moment si)
 #24436  par stopnet

Allo moi j observe de l Abitibi au Québec dans le nord du Québec !!!!! La pollution lumineuse est minime dans mon arriere court !!! j ai pas de photo d ou j observe mais voici une photo de mon matériel !!!