• Quand le meilleur moment pour observer le soleil ?

  • Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #25632  par krakenit
 
Bonjour, je voudrais observer les taches solaires, mais quel est le meilleur moment de la journée pour ca ?
PS: j'utilise la projection sur feuille de papier
 #25633  par MIMATA
 
Bonjour,

Je ne pense pas qu'il y ait des moments plus favorables que d'autres.

Ce qu'il est intéressant de faire quand on observe le Soleil c'est de faire des observations espacées de quelques dizaines de minutes voire 1 ou quelques heures et de repérer la position des taches solaires quand il y en a. Tu fais une première projection le matin, disons à 10h et tu dessines sur la feuille sur laquelle tu projettes les tâches solaires. Sans rien toucher, tu refais des observations toutes les 2 heures par exemple et tu notes à chaque fois la position des tâches. De cette manière, tu va pouvoir calculer la vitesse de rotation du Soleil !
 #25636  par Gbs
 
Dans l'astronomie magazine de mai, il y a un dossier sur l'observation solaire et il conseille d'éviter les observations au zénith car c'est le moment où le soleil chauffe le plus et donc où l'atmosphère est la plus turbulente (seeing en baisse)
 #25639  par MIMATA
 
C'est sûr qu'il faut éviter le début et la fin de journée et les périodes de très forte turbulences atmosphériques mais bon, pour repérer les tâches solaires en projection je ne pense pas que ce soit vraiment gênant d'observer quand le Soleil est au zénith. Il faut quand même bien réduire la quantité de lumière qui entre dans le tube pour ne pas surchauffer le miroir et il faut faire des observations brèves pour la même raison.
 #25652  par Gbs
 
Je répondais à son message non au tiens.

Effectivement pour la projection de taches solaires, c'est assez gros pour que la turbulence ne soit pas handicapante. Par contre si on veut observer la granulation, la turbulence est rédhibitoire.
 #25706  par AstroBoy
 
Bonjour, en ce moment j'ai vu qu'une énorme tache solaire est apparue, et qu'elle perturbera les portables et sera responsable de black-outs. Peut être que tu pourras l'observer :) http://www.20minutes.fr/article/1170737 ... or=RSS-176