• Comment pointer une planète ?

  • Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #26663  par Nico485
 
Alors voilà, je reviens vers vous...
J'ai acheté le Dobson GSO 200/1200 DOB et pas de problème, tout va bien: il est arrivé dans les temps, mise en place du téléscope assez simple... Petit bémol, le tube ne reste jamais vraiment à l'endroit que je veux qu'il soit, càd que il pique un peu du nez, à peine, mais quand même. Y a-t-il un moyen pour y remédier?
Mais je viens surtout pour en savoir plus sur mes oculaires fournies en fait: c'est une 25mm. J'ai fait actuellement 2 sorties, pas très longues, et je ne suis pas parvenu à planter mon téléscope sur une planète. A vrai dire, l'objectif le plus simple, la lune, n'est actuellement pas visible: dommage, ça doit être bon astre pour apprendre. Les 2 autres planètes visibles pour l'instant sont Vénus et Saturne. Malheureusement, il me semble que Vénus se couche un peu en même temps que le soleil et donc ça complique la chose. Concernant Saturne, déjà j'ai dû mal à la localiser même à l'aide de stellarium et de la carte du ciel en ligne de Stelvision. Il me semble qu'elle se trouve quand même fortement à l'horizon aux alentours de 23h mais je n'en suis pas sûr... Et donc voilà, j'ai été obligé de me tourner vers les étoiles, ce qui est vraiment magnifique: En visant une étoile, tu remarques que 1000 (j'exagèrent un peu) autres se trouvent à proximité... vraiment incroyable. Donc, vous aurez compris, j'aimerais pointer une planète déjà pour pouvoir l'observer mais aussi car c'est certainement le meilleur moyen de s'améliorer... j'aurais dû mal à trouver une M31 sans encore avoir "explorer" la lune ou Saturne qui sont, elles, visibles.
Est-ce que mon oculaire de 25mm est suffisamment bon pour voir les différentes planètes? Je sais que l'on m'a conseillé d'acheter un HR planetary 6mm, ce que je ferai certainement... Pourriez-vous me donner différentes astuces de repérages?
Ha oui, je compte acheter la carte du ciel Stelvision 365.
Dernière modification par MIMATA le lundi 12 août 2013 à 09:35, modifié 1 fois. Raison : Création d'un sujet spécifique. Déplacement du sujet dans le forum approprié.
 #26681  par franckmel5576
 
salut hier soir j'ai pu observer avec le même télescope que le tien saturne et ces deux satellite cetait super
 #26683  par kyss191
 
Saturne actuellement présente peu d’intérêt à l'oculaire, elle est vraiment trop basse sur l'horizon.

Tu peux utiliser ton 25mm pour la repérer mais tu n'y verras pas vraiment de détails, il faudra grossir une fois qu'elle sera centrée avec ton 25mm. Actuellement Jupiter redeviens visible en fin de nuit.

Tu peux essayer quelques amas globulaire, et aussi une cible de choix au zénith et très facile à repérer: M57.
 #26698  par Nico485
 
Ok merci pour les réponses. Je viens de commander un HR planetary 6mm, je suppose que ce sera bien plus simple !

franckmel5576, n'as tu aussi un problème avec le tube qui ne reste pas vraiment stable... je ne vois pas si tu vois ce que je veux dire.
Dernière modification par kyss191 le mardi 13 août 2013 à 08:17, modifié 2 fois. Raison : Fusion de deux messages postés l'un derrière l'autre (à éviter à l'avenir). Utilisez la fonction "éditer" SVP.
 #26700  par franckmel5576
 
Pour te dire ce n'était pas le mien, je les tester lors de la nuit des étoiles (à côté de chez moi alors que je ne savait même pas qu'il y avait un observatoire)ou j'ai apris pas mal de chose, et pour te dire il était vraiment très stable et malgré de la lumière et un peu de pollution lumineuse j'ai vraiment bien observer saturne avec ces anneaux et deux satellites. jespere que tu trouvera et réglera ton problème.
 #26704  par Nico485
 
Ok merci bien !

Ha oui, concernant la carte du ciel Stelvision 365, est-elle suffisante et complète surtout?
http://www.stelvision.com/365/index_fr.php
Dernière modification par kyss191 le mardi 13 août 2013 à 08:12, modifié 1 fois. Raison : Fusion de deux messages postés l'un derrière l'autre (à éviter à l'avenir). Utilisez la fonction "éditer" SVP.