• Impressions d'observations avec mon 150/750

• Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #27776  par keops

Bonjour à tous, voilà, je voulais vous faire part de mes impressions d'observations avec mon skywatcher 150/750, l'aperçu que j'avais des objets observés et savoir si ce que je voyais été conforme à ce que l'on pouvait attendre d'un tel instrument et avoir des avis de personnes possédant le même équipement que moi pour savoir si ce que je voyais était ce que l'on pouvais voir réellement avec un tel instrument ou si je ne le maîtrisais pas et que l'on pouvait faire mieux. Je me sert d'un oculaire de 6 pour le planétaire, de 12 pour la Lune et les amas ouvert et de 25 ou 32 pour les galaxies, les nébuleuses et les amas globulaires.

Tout d'abord, sur le planétaire, (pour l'instant je n'ai pus qu'observer la Lune, Jupiter et Saturne), je suis assez satisfait de mon instrument.
Pour la Lune, rien à dire, c'est magnifique, j'ai même l'impression de voir le sable sur le sol lunaire.
Je vois Jupiter très distinctement, je ne vois pas la grosse tache, mais j'arrive à différencier des bandes nuageuses. Je vois aussi 2 (et non pas 4) de ses satellites, enfin je vois c'est un grand mot, en fait, je vois simplement 2 étoile autour de Jupiter, je ne discerne aucun détail, aucune forme, juste 2 points lumineux.
Pour Saturne, je la voit très bien aussi, de couleur jaune orangé, je vois aussi ses anneaux, mais aucun de ses satellites et pas de détails sur sa couche nuageuse.

Pour le ciel profond ensuite, sur les amas ouverts, comme les pléiades par exemple, c'est super, je suis vraiment satisfait de ce que je vois, par contre, pour les galaxies et les amas globulaires je suis un peu déçu.
En effet, pour la galaxie d'Andromède, je ne vois rien d'autre qu'un hâlo blanc, et encore, quand je dis blanc, c'est plutôt grisâtre, aucun noyau en surbrillance, aucune structure spiralée...bref, sur les galaxies et Andromède en particulier, je suis un peu déçu des capacités de mon instrument.
Pour les amas globulaires, je suis aussi un peu déçu, tout ce que je vois de M13 ou M5, par exemple, c'est une tâche blanche...là aussi, aucune structure d'étoile, je ne discerne aucune étoiles.

Pour les nébuleuses, je vois un voile plus ou moins foncé, en fonction de la nébuleuse que j'observe, mais bon, le résultat et plutôt satisfaisant.

Pour conclure, en planétaire et sur les amas ouvert, très satisfait, pour le reste (galaxie et amas globulaire, plutôt déçu).

Si d'autre sur le forum on le même instrument que moi ou équivalent, je voudrais connaître leur ressentit et savoir si vous voyez pareil que moi ou si c'est moi qui maîtrise mal mon instrument.
 #27809  par M42Julien

Salut à toi Keops

Je répond à ton post car j'ai moi même un 150/750 mais de chez Omégon. On a donc le même télescope par équivalence. Concernant tes descriptions de ce que tu as observer j'observe moi aussi les même caractéristiques que toi. Les planètes tel que Jupiter et Saturne s'observent magnifiquement bien les amas ouverts aussi par contre il est vrai que pour les amas globulaires ou galaxies malheureusement avec un 150mm on ne verra pas plus de détails. il faut au moins avoir un 200mm voir 300 pour discerner des détails.
Après il y a aussi le lieu d'observation. Observais tu en pleine campagne ou en ville. Le rendu de tes observations s'en rendront bien meilleure!

Cordialement, bonne soirée.
 #27816  par keops

Salut M42Julien et merci de ta réponse.

J'habite et j'observe à la campagne dans le noir complet. Mais si tu me dis que tu observe les même caractéristique que moi, c'est que malheureusement mon instrument est poussé dans ses retranchements, c'est vrai que j'aurais souhaiter au moins apercevoir les structure en spirale des galaxies et les étoiles des amas globulaires, pour la couleur des nébuleuses, effectivement, j'imaginais bien que c'était peut probable, mais bon, peut être que si je maîtrise l'astronomie suffisamment, j'investirais dans un instrument plus puissant comme un 250 par exemple.

Bonne journée et peut être à plus sur le forum.