Page 1 sur 3
Déception en visuel sur M31
Message non luPublié :lundi 2 décembre 2013 à 23:03
par Nico485
Salut à tous,
Bon le titre n'est pas vraiment significatif de là où je veux en venir... En fait j'ai observé hier soir, la galaxie d'andromède; elle est pour l'instant au zénith et donc logiquement c'est la meilleure période pour l'observer. Mais voilà, je trouve bien notre petite galaxie d'andromède mais j'ai tout de même du mal à voir sa forme. Ce que je veut dire, c'est que en son centre, la galaxie est "brillante" mais tout le reste est très flou... dur dur d'y voir ses "limites". J'ai un dobson GSO 200/1200 et j'observais avec un hyperion 17mm.
Voici une photo de la galaxie qui peut ressembler à ce que je vois et encore... Le centre est beaucoup moins brillant et aux alentours du centre, c'est plus "flou". Je m'exprime peut-être mâl. Est-ce +- normal?
http://www.jc-delattre.fr/dotclear/publ ... G_1077.jpg
Re: "Netteté" des images
Message non luPublié :mardi 3 décembre 2013 à 08:57
par kyss191
J'ai un dobson GSO 200/1200 et j'observais avec un hyperion 17mm.
Est-ce +- normal?
C'est tout à fait normal, vue le grossissement utilisé!
M31 est un objet diffus et
très entendue, il te faut un oculaire à grande focale et avec beaucoup de champ si possible.
Mais ne t'attend toujours pas à voir les bras de la belle, avec ton instrument ils se révélerons qu'en photo longues poses

Re: Déception en visuel sur M31
Message non luPublié :mardi 3 décembre 2013 à 12:21
par Nico485
Ok merci! Ca tombe plutôt bien car j'hésitait à acheter un oculaire grande focale, mais maintenant j'en suis presque obligé :D
Un 35mm devrait faire l'affaire?
Re: Déception en visuel sur M31
Message non luPublié :mardi 3 décembre 2013 à 14:00
par kyss191
Si je ne me trompe pas, tu doit avoir 18-19 ans, donc une pupille d’œil d'environ 7mm.
Ton grossissement minimum est de 28.6 fois sur ton instrument (Diamètre instrument/pupille d’œil), soit un oculaire de 42mm de focale maximum.
Un 35mm (34.3 x de grossissement) rentre largement dans les limites de ton instrument, si tu trouves un 40mm grand champ ce serai même mieux pour des objets très étendus comme M31.
Comprend bien que pour ce type d'objet, il est important de perdre le minimum de luminosité, ainsi que d'avoir du champ, pour ce faire il te faut un oculaire qui grossis le moins possible, car plus tu grossis plus tu perds de la luminosité.
Re: Déception en visuel sur M31
Message non luPublié :mardi 3 décembre 2013 à 14:53
par Nico485
J'ai 18ans... Ok je comprends bien ce que tu veux dire. niveau oculaire à grande focale, je n'y connais pas trop... Ca faisait déjà quelques temps que les explorer scientific me tente mais ils ne font que maximum 30mm avec un champ de 82°, mais pas au dessus de 30mm en ce qui concerne les 82° ( pour les 100° je ne sais pas, mais de toute façon ceux-là malgré leurs bones qualités apparemment, sont forts chèrs pour moi). Je t'avais déjà posé la question concernant les explorer scientific et tu avais un avis fort prudent puisque tu ne les connaissais pas trop, mais d'après d'autres personnes, ils sont fort bons. Mais voilà, il me faut plus qu'un 30mm... Je suppose que hyperion doit en faire mais j'aimerais aussi un grand champ avec... Je vais faire mes petites recherches concernant les autres :)
Re: Déception en visuel sur M31
Message non luPublié :mardi 3 décembre 2013 à 20:35
par kyss191
e t'avais déjà posé la question concernant les explorer scientific et tu avais un avis fort prudent puisque tu ne les connaissais pas trop
C'est exact, mais depuis j'ai eu plusieurs fois l'occasion de les tester, et ils sont vraiment agréable, surtout avec un tel champ... Si un jour tu souhaites en acheter n'hésite pas.
Pour un oculaire de 40mm il faut regarder du coté des oculaires deux pouces, coulant de 50.8mm
(vérifie que ton porte oculaires accueil bien les 2" )