• Conditions techniques d observation Jupiter et andromede

• Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #28685  par yagami60

Salut
Je cherche à savoir les types d oculaire que vous utilisez lorsque vous observer Jupiter et andromed. Pouvez m indiquer le types d oculaire pour ces observations avec un skyw 200/1000?
 #28688  par kyss191

Bonjour,

Pour l'observation planétaire il te faut des oculaires à courtes focales, avec un 200mm tu peux grossir jusqu'à 300X dans de bonnes conditions, soit un oculaire de 3.3mm au minimum.

Un oculaire de 5 mm est utile aussi lors de soirées où les conditions atmosphérique sont assez difficiles.

Concernant M31, là c'est l'inverse, cette galaxie est diffuse et étendue, là on grossis le moins possible pour ne pas perdre en luminosité.

Concernant le type d'oculaire (donc le type de construction, la qualité), tout dépend du budget que tu as pour chaque oculaire, car ça vas de 20 euros à.... heuu... il n'y as pas vraiment de limite Y-31
 #28691  par Gbs

Les deux sont effectivement quasiment à l'opposé :
D'un côté, M31, très étendue, très peu contrastée et faiblement lumineuse, il faut grossir très peu, avec un 200/1000 il faut taper vers le grossissement minimum : D/7 = 28,7 donc ici un oculaire de 30mm donne x33 et un 35mm donne x29. Avec un grand champ(>65°), M31 rentrera bien et sera très lumineuse, enfin au max de ce que le 200 peut donner.

A l'opposé donc, Jupiter, planète très lumineuse. La limite pour le 200 sera donnée plutôt par la qualité du ciel. Un oculaire de 5mm te donne le pouvoir résolvant de ton tube MAIS on peut aller au-delà sur Jupiter ou la lune. Là c'est la turbulence qui va limiter avec des grossissement >250x. Le champ est moins important également si tu es motorisé, sinon bonjour l'angoisse pour trouver ta cible dans un trou de serrure.
Bref un 5mm donne x200, juju reste petite mais les détails sont bons et la turbulence encore acceptable. Tu t'en sers souvent. Un oculaire de 3,3 lui fournira x300, là ça devient moins lumineux (pas grave Jupiter brille bien) mais aussi moins contrasté (avis perso), surtout c'est un oculaire pour l'hiver à la campagne, en été ou avec de la turbulence..beurk. Y-30
J'ai déjà joué à 350x sur la lune et t'as l'impression de regarder le bitume les jours de canicule.
 #28698  par yagami60

Merci les gars mais vos message me font poser pas mal de question :

question 1 :
Comment savoir le grossissement maximal .? J'ai lu dans sur d'autres sujets qu'il fallait également prendre en compte la pupille qui était fonction de l'age? Pourquoi?

Question 2 :
Vous parler d'objet étendu? Comment savoir si tel astre est étendu ou non ce qui me permettra, si j'ai bien capté, de choisir le bon oculaire.

Question 3 qui doit surement rejoindre la 2,
Je note que vous parlez de grand champ? Pourrais je avoir une petite explication technique à ce sujet?

Question 4 Qu'appelle t on pouvoir résolvant? Comment le calcule t on? Quel est son intérêt?

Question 5
Pourquoi lorsqu'on baisse la focal d'un oculaire, on perderait en luminosité?

Gbs, une dernier pour toi,
tu dis : D'un côté, M31, très étendue, très peu contrastée et faiblement lumineuse, il faut grossir très peu, avec un 200/1000 il faut taper vers le grossissement minimum : D/7 = 28,7 donc ici un oculaire de 30mm donne x33 et un 35mm donne x29. Avec un grand champ(>65°), M31 rentrera bien et sera très lumineuse, enfin au max de ce que le 200 peut donner -
Je ne comprends pas ton calcule de D/7

J'e
 #28709  par kyss191

question 1 :
Comment savoir le grossissement maximal .? J'ai lu dans sur d'autres sujets qu'il fallait également prendre en compte la pupille qui était fonction de l'age? Pourquoi?

Le grossissement maximal pour un Newton est de 1.5 fois le diamètre, dans ton cas: 200 x 1.5 = 300 fois.

Pour les lunettes apochromatique c'est 2 fois le diamètre, voir 2.5-3 fois pour les lunettes très haut de gamme.

La pupille est à prendre en compte pour le grossissement minimal, elle est de 7mm pour les plus jeunes, à partir de 25-30ans elle baisse à 6mm et vers 40 ans elle descend à 5mm (oui, c'est pas beau de vieillir).

Il faut comprendre que l'image qui sort de l'oculaire forme un cône, et que si celui ci est plus grand que ta pupille ton oeil ne "récolte" pas toutes la lumière fournis par l'oculaire, donc tu perds en luminosité et en détail.

Pour connaitre le grossissement minimum, il te faut diviser le diamètre de ton instrument par ta pupille, soit dans ton cas (certainement 6mm): 200/6= 33.33 fois.

Pour connaitre la pupille fournis par un oculaire, tu divises le diamètre de l'instrument par le grossissement. Il faut que la résultat ne dépasse pas ta pupille (ou alors de très très peu).

Pour finir, pour connaitre l'oculaire à choisir pour obtenir un grossissement voulu (par exemple 33.33 fois), il te faut diviser la focale de ton instrument par le grossissement voulu, dans ton cas: 1000/33.33 = un oculaire de 30 mm.

Question 2 :
Vous parler d'objet étendu? Comment savoir si tel astre est étendu ou non ce qui me permettra, si j'ai bien capté, de choisir le bon oculaire.

Les objets étendu sont certaines galaxies, des amas ouvert comme les pléiades par exemple ou les hyades, certaines nébuleuses.

Question 3 qui doit surement rejoindre la 2,
Je note que vous parlez de grand champ? Pourrais je avoir une petite explication technique à ce sujet?

C'est le champ de vision fournis par l'oculaire. Les oculaires n'ont pas tous le même champ, tu en trouves à 52° jusqu'à 120° pour le grand publique.

Pour connaitre le champ réel d'un oculaire (la portion de ciel visible dans l'oculaire), tu divises le champs de l'oculaire par le grossissement.

Exemple:

Prenons trois oculaires de mêmes focales, 30mm (grossissement de 33.33x).

L'un à un champs de 52° et un de 70° et un dernier de 100°

Pour le premier: 52/33.33 = 1.56° de champ réel
Pour le second: 70/33.33= 2.10° de champ réel
Pour le troisième: 100/33.33 = 3° de champ réel

Tu me demandera quel est l’intérêt d'utiliser ces formules? prenons l'exemple de M31, ses dimensions sont de 190 minutes d'arc sur 60 minutes d'arc, soit: 3.166° sur 1.5°

Tu te rends vite compte de la dimension de l'objet et que tu le verra pas en entier avec des oculaires à faible champ, et qu'il rentre à peine dans un oculaire de 100°, enfin.. ce sont des valeurs "brut", tu ne verras pas M31 en entier avec ton diamètre, donc ce que tu verra rentrera facilement dans un oculaire à 70°

Mais je te rassure, M31 fait figure d’exception de part sa taille.

Question 4 Qu'appelle t on pouvoir résolvant? Comment le calcule t on? Quel est son intérêt?

Je pense que tu veux parler du pouvoir de résolution/séparation (si ce n'est pas le cas, dit le je corrigerai).

C'est la distance minimale qui doit exister entre deux points contigus pour qu'ils soient correctement observés.

On le calcule de cette façon: 120/diamètre de l'instrument en mm, soit dans ton cas 120/200= 0.6 seconde d'arc

Prenons l'exemple d'une étoile double, si tu veux les voir toutes les deux, il faut que le pouvoir séparateur de ce système binaire soit de 0.6" minimum, si il est en dessous de cette valeur tu ne verra toujours qu'une seule étoile.

A noter que le pouvoir séparateur de l'oeil est d'environ une minute d'arc, soit 100 km sur la surface de la Lune vue de la Terre.

Si tu parles de grossissement résolvant, c'est à ce grossissement que tu obtiendras le plus de détails en planétaire, il correspond au diamètre de ton instrument, donc 200X dans ton cas. Au delà tu gagnes en grossissement d'image mais plus en détails.

Question 5
Pourquoi lorsqu'on baisse la focal d'un oculaire, on perderait en luminosité?

Je vais schématiser, car à ce niveau tu doit être gavé de formules mathématique, et c'est assez compliqué à calculer.

En gros, sache que ton instrument fournis toujours la même quantité de lumière, quel que soit le grossissement. mais quand tu grossis, tu "zoom" sur une seule partie de l'image originelle, ce qui veut dire que plus l’image d’une planète est grossie, plus sa lumière s’étale sur sa surface, elle s’assombrit.

Je ne comprends pas ton calcule de D/7

C'est expliqué à la question 1, mais GBS est optimiste, il utilise une pupille de 7mm Y-43
 #28724  par yagami60

Wouah,
Merci de tes réponses, très claires, aux questions pour bien comprendre. Je pense certainement que je les relirais car il y a beaucoup de formules qui sont liées d'une certaine manière les une aux autres
J'ai bien compris la notion d'objets étendus et la notion de champ réel. PAr contre c'est dommage car pour voir m31 en entier, on aurait pu également diminuer le grossissement de l'oculaire, par exemple 20, mais du coup je serai en dessous du grossissement minimum mais avec un champ réel plus grand...ca vaut le coup? En fait, tout est une histoire de compromis!!

J'imagine que les nébuleuses, par exemple celle d'Orion, est également un objet étendu, peut être pas aussi étendu que M31. De manière général, pour l'observation du ciel profond, pourrais tu me conseiller le champ idéal qui me permettrait d'objet le max d'objet du ciel profond?

Par ailleurs, connaîtrais tu un site ou une table qui me permettrait d'avoir les dimensions des principaux astres (galaxies, nébuleuses, amas...) en minutes d'arc. Ça m'aidera beaucoup à comprendre certaines choses et à adapter, du coup, l'oculaire en fonction.

MA n-ième remarque porte sur l'aspect résolution/séparation. Tu sors un formule qui est 120/Diamètre. D'où sort le 120? Cette question n’emmène vers une autre remarque, comment savoir ou calculer le pouvoir séparateur binaire d'un système?

Enfin, dernière question bête mais pourquoi il y a une telle de différence de prix entre les oculaires ayant le même champ et la même focale? J'imagine qu'il doit y avoir d'autres choses à prendre en compte....