question 1 :
Comment savoir le grossissement maximal .? J'ai lu dans sur d'autres sujets qu'il fallait également prendre en compte la pupille qui était fonction de l'age? Pourquoi?
Le grossissement maximal pour un Newton est de 1.5 fois le diamètre, dans ton cas: 200 x 1.5 = 300 fois.
Pour les lunettes apochromatique c'est 2 fois le diamètre, voir 2.5-3 fois pour les lunettes très haut de gamme.
La pupille est à prendre en compte pour le grossissement minimal, elle est de 7mm pour les plus jeunes, à partir de 25-30ans elle baisse à 6mm et vers 40 ans elle descend à 5mm (oui, c'est pas beau de vieillir).
Il faut comprendre que l'image qui sort de l'oculaire forme un cône, et que si celui ci est plus grand que ta pupille ton oeil ne "récolte" pas toutes la lumière fournis par l'oculaire, donc tu perds en luminosité et en détail.
Pour connaitre le grossissement minimum, il te faut diviser le diamètre de ton instrument par ta pupille, soit dans ton cas (certainement 6mm): 200/6= 33.33 fois.
Pour connaitre la pupille fournis par un oculaire, tu divises le diamètre de l'instrument par le grossissement. Il faut que la résultat ne dépasse pas ta pupille (ou alors de très très peu).
Pour finir, pour connaitre l'oculaire à choisir pour obtenir un grossissement voulu (par exemple 33.33 fois), il te faut diviser la focale de ton instrument par le grossissement voulu, dans ton cas: 1000/33.33 = un oculaire de 30 mm.
Question 2 :
Vous parler d'objet étendu? Comment savoir si tel astre est étendu ou non ce qui me permettra, si j'ai bien capté, de choisir le bon oculaire.
Les objets étendu sont certaines galaxies, des amas ouvert comme les pléiades par exemple ou les hyades, certaines nébuleuses.
Question 3 qui doit surement rejoindre la 2,
Je note que vous parlez de grand champ? Pourrais je avoir une petite explication technique à ce sujet?
C'est le champ de vision fournis par l'oculaire. Les oculaires n'ont pas tous le même champ, tu en trouves à 52° jusqu'à 120° pour le grand publique.
Pour connaitre le champ réel d'un oculaire (la portion de ciel visible dans l'oculaire), tu divises le champs de l'oculaire par le grossissement.
Exemple:
Prenons trois oculaires de mêmes focales, 30mm (grossissement de 33.33x).
L'un à un champs de 52° et un de 70° et un dernier de 100°
Pour le premier: 52/33.33 = 1.56° de champ réel
Pour le second: 70/33.33= 2.10° de champ réel
Pour le troisième: 100/33.33 = 3° de champ réel
Tu me demandera quel est l’intérêt d'utiliser ces formules? prenons l'exemple de M31, ses dimensions sont de 190 minutes d'arc sur 60 minutes d'arc, soit: 3.166° sur 1.5°
Tu te rends vite compte de la dimension de l'objet et que tu le verra pas en entier avec des oculaires à faible champ, et qu'il rentre à peine dans un oculaire de 100°, enfin.. ce sont des valeurs "brut", tu ne verras pas M31 en entier avec ton diamètre, donc ce que tu verra rentrera facilement dans un oculaire à 70°
Mais je te rassure, M31 fait figure d’exception de part sa taille.
Question 4 Qu'appelle t on pouvoir résolvant? Comment le calcule t on? Quel est son intérêt?
Je pense que tu veux parler du pouvoir de résolution/séparation (si ce n'est pas le cas, dit le je corrigerai).
C'est la distance minimale qui doit exister entre deux points contigus pour qu'ils soient correctement observés.
On le calcule de cette façon: 120/diamètre de l'instrument en mm, soit dans ton cas 120/200= 0.6 seconde d'arc
Prenons l'exemple d'une étoile double, si tu veux les voir toutes les deux, il faut que le pouvoir séparateur de ce système binaire soit de 0.6" minimum, si il est en dessous de cette valeur tu ne verra toujours qu'une seule étoile.
A noter que le pouvoir séparateur de l'oeil est d'environ une minute d'arc, soit 100 km sur la surface de la Lune vue de la Terre.
Si tu parles de grossissement résolvant, c'est à ce grossissement que tu obtiendras le plus de détails en planétaire, il correspond au diamètre de ton instrument, donc 200X dans ton cas. Au delà tu gagnes en grossissement d'image mais plus en détails.
Question 5
Pourquoi lorsqu'on baisse la focal d'un oculaire, on perderait en luminosité?
Je vais schématiser, car à ce niveau tu doit être gavé de formules mathématique, et c'est assez compliqué à calculer.
En gros, sache que ton instrument fournis toujours la même quantité de lumière, quel que soit le grossissement. mais quand tu grossis, tu "zoom" sur une seule partie de l'image originelle, ce qui veut dire que plus l’image d’une planète est grossie, plus sa lumière s’étale sur sa surface, elle s’assombrit.
Je ne comprends pas ton calcule de D/7
C'est expliqué à la question 1, mais GBS est optimiste, il utilise une pupille de 7mm

L'observation astronomique peut se pratiquer à tous les diamètres et avec tous types d'instruments, c'est ça qui est réellement magique !
Faites vous plaisir, observez! Et vous participerez à cette magie ;)