• Carte de la pollution lumineuse

• Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #28929  par masaka99

Bonjour, je souhaiterais savoir quels sont les coins en France les plus propices à l'observation du ciel nocturne, là où il n'y a pas trop de pollution lumineuse. Est-ce mieux également de pratiquer l'observation en altitude.
merci de vos réponses
 #28935  par MIMATA

Bonjour,

L'atmosphère est effectivement un filtre qui diminue la transparence du ciel à cause des poussières en suspensions. Donc plus on est en altitude, moins il y a d’atmosphère et plus le ciel est transparent et moins il y a de turbulences.

Pour trouver des endroits propices à l'observation, vas voir sur le site http://avex-asso.org. Il y a des super cartes comme celle-là :

#28941  par liloutatoun

ha, voilà une bonne carte!En plus on peut zoomer
 #29379  par hamsteroïde

Bonsoir,

Je vis dans une zone rose en pleine ville, je suppose que ce n'est même pas la peine d'envisager le ciel profond ? Et pour le planétaire ?

Sinon j'ai deux autres choix de point d'observation.

1- l'un à 16 km, un village indiqué sur la carte comme un point légèrement vert fluo situé dans l’extrémité de la vague turquoise qui s'échappe de l’agglomération. Est-ce suffisant pour une observation en ciel profond ?

2- l'autre à 26 km, un village indiqué sur la carte comme un point marron à l’extrémité de la vague turquoise. A la limite même du coin de ciel bleu foncé.

Dans l'absolue j'imagine que l'on va naturellement me conseiller le choix n°2. Mais si les propriétés du choix n°1 ne sont pas trop défavorables à l’observation du ciel profond cela pourrait m'éviter des kilomètres supplémentaires.

Qu'en pensez-vous ?
 #29381  par MIMATA

Salut,

J'adore ton pseudo Y-17

La lumière d'une grande agglomération comme Toulouse est visible à 80km à la ronde... mais on peut toujours observer du côté opposé...vers les zones plus sombres.

En ville, il est tout à fait possible de faire des observations planétaires et de la Lune bien évidement et même de nombreux objets du ciel profond. C'est sûr que par contre...c'est plus compliqué de se repérer car on ne voit que peu d'étoiles guide donc ça va être plus limité et le contraste est limité, mais ça peut quand même le faire.

Tu devrais tester le ciel en regardant une constellation et en essayant de voir quelles étoiles tu arrives à voir à l'oeil nu et quelle est leur magnitude. Il faut faire plusieurs tests, sur plusieurs constellations, dans plusieurs directions et à différentes hauteurs dans le ciel. La qualité de la nuit joue aussi (brouillard, vent, humidité, etc.). En faisant cela, tu déterminera le seuil de visibilité à l'oeil nu et tu auras une idée des possibilités d'observation.

Pour le choix d'un site, il faut aussi penser à sa position par rapport à une source de pollution lumineuse. En général, on recherche surtout un horizon sud, est et ouest dégagés, donc il faudra aller vers le sud d'une source de pollution. Si au contraire tu prévois d'observer les constellations circumpolaires, tu devras aller vers le nord de la source de pollution.

Donc en résumé, le meilleur moyen de savoir, c'est de tester les différents sites car les conditions locales peuvent aussi faire la différence (genre si le village le plus proche est plutôt dans une vallée, tu auras plus d’humidité que sur un site plus en hauteur) et de faire ton choix en fonction de tes objectifs d'observation.