• Triangle formé par 3 étoiles, quelles seraient ces étoiles ?

  • Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #29569  par cyrilguiraud
 
Bonjour à tous !

Je vis en Normandie, près d'honfleur, commune de Fatouville Grestain (27210).
Je précise tout d'abord que je suis tout à fait néophyte et vous prie d'excuser par avance mon manque de connaissance dans l'observation des constellations ou autres phénomènes célestes !

Depuis samedi soir dernier, le 12 juin 2014, jusqu'à hier soir, le 16 juin, j'observe dans le ciel un triangle formé par 3 étoiles. Il n'est pas de forme équilatéral puisque la pointe du sommet est plus éloigné, le triangle est donc allongé. J'observe cette forme le soir entre 23h et 23h30 environ. L'étoile marquant le sommet est assez voir très lumineuse. Les deux autres le sont nettement moins. Ces 3 points étant tout à fait visibles hier soir malgré la pleine lune. Le triangle pointe vers la droite.

Lorsque j'observe ce triangle, je suis sur une terrasse orientée sud-est.

Avez-vous assez d'éléments pour m'apprendre quelle est l'étoile lumineuse de ce triangle ?

Mille merci par avance de votre retour
Bonne journée à tous !
Cyril
NB : pour apporter d'autres éléments, je dirais que la constellation d'Orion se trouve bien à droite de ce triangle. Le triangle était lui même situé au dessus de la lune, légèrement à sa droite, hier soir à 23h30.
 #29570  par MIMATA
 
Bonjour,

C'est Castor et Pollux, les 2 étoiles les plus brillantes de la constellation des Gémeaux et à droite, la plus brillante, c'est Jupiter.
 #29611  par Sidmhamed
 
Bonjour
Tout à fait Mimata l"étoile" du sommet la plus brillante c'est Jupiter