• Saturne : deception

• Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #30588  par benit

Bonjour

Complètement novice en observation astronomique, j'ai voulu essayer le télescope pour enfants de ma fille hier soir sur saturne. Il est dit dans le manuel que le matériel est adapté pour ce genre d'observations. C'est une lentille de 50mm avec deux oculaires, un de 4mm et un de 20. J'ai essayé avec celui de 4mm. Je voyais un disque qui occupait une bonne partie de l'image, mais déception : pas d'anneaux ! Je devinais un fin cercle brillant à l'extérieur du disque mais rien de vraiment convainquant. Si je n'avais pas su que c'était saturne je ne l'aurais pas deviné.
Que pensez vous de ce télescope ? Est ce que je m'y suis mal pris ou est-ce normal ? Je précise que je suis en banlieue parisienne, bien perché en balcon mais avec pas mal de pollution lumineuse.

Merci !
 #30589  par MIMATA

Bonjour,

D'après ce que je comprends, l'instrument est une toute petite lunette d'initiation et les conditions d'observation sont très mauvaises, donc j'en conclue que c'est un peu normal que vous n'y voyiez pas grand chose.
Je pense qu'il faut réserver vos observations à la Lune ou alors il faudra attendre d'être dans un endroit approprié et faire une mise en température avant une obser'vation.
 #30591  par M42Julien

Bonsoir Benit

Comme l'a précisé Mimata. L'instrument est de très petite taille en ce qui concerne la lentille. Il me semble que c'est un peu petit pour pouvoir observer Saturne à moins que je me trompe, cette instrument serai plus adapté à l'observation de la Lune. De plus les conditions d'observation ne sont pas optimale habitant en région parisienne..