• Première observation de Mars

  • Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #30611  par keops
 
Bonjour tout le monde, hier j'ai pu observer mars pour la première fois, et ce que j'ai vue étais certes magnifique, mais je suis cependant un peu déçu car j'ai lu sur des forum que l'on pouvait voir distinctement la planète et ses calottes glaciaires avec un 90/700, or j'ai un 150/750 et je n'ai vue qu'un disque d'un orange pâle avec des nuances de marron plus ou moins foncées... C'était hier soir il était au alentours de 22h et les conditions me paraissaient plutôt bonne, alors est-ce que quelqu'un a déjà observé Mars avec un 150/750 et est-ce que je peux prétendre à mieux qu'un simple disque orangé?

Sinon, j'ai fais mon observation avec un oculaire de 6, et j'ai trouvé ça très impressionnant même si ce n'ai pas ce que j'imaginais voir avec mon instrument.

Conclusion, pour ce qui ont la chance d'avoir un ciel clément, je recommande tout de même cette observation qui est à couper le souffle et qui plus est, relativement facile même pour un débutant.
 #30629  par Gbs
 
Si je lis bien tu as mis un oculaire de 6 sur ton 750 : ça donne un grossissement de 750/6 = 125x.

Avec un 150 tu as encore de la marge. Tu peux monter sans problème jusqu'à 150x (grossissement résolvant de ton scope) et même jusqu'à 200x voire 250x si les conditions sont bonnes. A partir de 300x avec ton 150 ça va être dur et n'apportera pas grand-chose, en plus il faut une turbulence très faible pour monter autant.

Bref à 125x les détails sur Mars ne sont pas énormes : les grandes formations sont visibles mais guère plus.
 #30640  par Acoas
 
C'est déjà pas mal !

J'en connais un qui est en 920 avec oculaire 10mm + Barlow x2 = un gros point blanc...
 #30641  par Gbs
 
C'est déjà pas mal !

J'en connais un qui est en 920 avec oculaire 10mm + Barlow x2 = un gros point blanc...

Euh là je pense que ça pointe une étoile alors...
Parce que Mars à 180x c'est une boule orange/rouge
 #30647  par Acoas
 
Ha bon ?

Pourtant il me semble bien pointer la seule étoile qui brille d'une couleur orange rouille dans le ciel.

Je vais vérifier sa dès qu'il fait beau.
 #30658  par keops
 
Merci pour ta réponse Gbs, j'ai un oculaire de 4 et un barlow x2, si le temps me le permet, ce soir j'essai de grossir au maximum pour voir si je vois mieux que ce que j'ai vue jusqu'ici.

Et oui accoas, je pense que tu a pointer une étoile, car même à l’œil nu, on voit un point orangé, alors grossi, même à peine, sa devrai rester orange.