• Observation de Mars, 2eme essaie

• Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #30707  par keops

Salut tout le monde, hier soir, 2eme observation de Mars avec mon 150/750, il était au alentour de minuit, obscurité totale, rase campagne, pas de pollution lumineuse, essaie avec mon barlow x2 et mon oculaire de 6, donc grossissement de 250 si je ne me trompe pas, donc là, Mars apparaît comme un disque très net, de couleur orangé avec des nuances plus ou moins foncées et un petit point en surbrillance en bas à droite dans mon instrument (donc normalement en haut à gauche sur la planète, la calotte glacière???).

Puis essaie avec mon barlow x2 et mon oculaire de 4, donc grossissement de 375, et là, Mars et assez foncée, en tout cas plus qu'avec l'oculaire de 6, sa tremble un peu et c'est un peu flou, toujours une surbrillance en bas à droite mais un peu plus pâle, bref la qualité est un peu plus mauvaise, du coup, je suis repartie sur mon oculaire de 6.

Je sais pas si c'est le fait que j'observe Mars pour la 2eme fois, et que du coup, peut être que mon oeil s'y est habitué, mais il me semble avoir vue plus de détail que la 1er fois, ce soir, si le temps le permet, je retourne pour une 3eme fois, et on verra bien si je la voie encore mieux ou si c'est juste une impression.

Bonne soirée à tous, et pour ce qui ont la chance d'avoir du beau temps, bonne observation.
 #30717  par Gbs

Essaie aussi ton 4mm seul, sauf si ta Barlow est de bonne qualité, tu auras une image certainement plus fournie en détail avec ton 4mm car tu seras très proche du grossissement résolvant de ton 150.

Sinon pour ton observation, je viens de regarder : oui le point blanc c'est la calotte, par contre à l'heure où tu as observé peu de détails étaient visibles. Si tu le peux, si la météo est favorable et surtout si la lune ne te gène pas trop, retente ce soir plus tôt. En début de nuit les grandes "mers" sombres seront visibles et le spectacle sera plus varié.
 #30718  par keops

Merci beaucoup Gbs, dès que je le peux, j'essaie avec mon oculaire de 4 uniquement, et un peu plus tôt, mais là, la Lune risque de me gêner car elle est à plus de la moitié.

Donc la surbrillance, c'était bien la calotte, pour tout te dire, je m'attendais à voir une tâche blanche, pas un point lumineux, car je n'ai pas vue distinctement la calotte, juste une surbrillance, mais bon, c'est déjà pas mal, je progresse de sortie en sortie.
 #30720  par Gbs

Tu ne t'attaques pas à la cible la plus facile : profite de la lune, il y a énormément de choses à y voir. En particulier, essaie de scruter le terminateur : les ombres font apparaître pas mal de détails.

Tu as également juste un peu plus tard Saturne et ses anneaux. C'est au moins aussi accessible que Mars. En tout début de soirée, il y a Jupiter et son cortège de satellites, par contre à part les bandes nuageuses, avec un 150 ne t'attends pas à voir beaucoup de détails, peut-être la GTR et distinguer quelques couleurs.

Et sinon il y a le Ciel Profonds, avec un 150, on commence à avoir de beaux trucs. Ne commence pas par les galaxies, tu risques d'être déçu car elles sont assez peu visibles, il faut savoir quoi regarder et si tu débutes ce n'est pas évident. Par contre les amas et quelques nébuleuses réservent de belles surprises. M13, M92 (je cites des objets du CP assez éloignés de la lune pour ce soir car elle va être gênante sinon), plus tard M57 ou beaucoup plus tard M27 sont des cibles faciles à trouver et très jolies (à mon goût). Il y a aussi M3 mais là la lune va gêner je pense.
Si tu as du grand champ il y a le double amas mais il est bas sur l'horizon nord ou la crèche ...
 #30721  par keops

Salut Gbs, oui je débute, en fait, sa fait un peu plus d'un an que j'ai mon instrument et que j'ai commencé l'astronomie. La Lune, tu te doute bien que c'est le premier objet que j'ai observer, effectivement il y a énormément de choses à voir, et chaque fois que je le peux je l'observe. Jupiter je l'observe depuis plusieurs mois, et effectivement, je ne vois que 2 ou 3 bandes et 2 de ses satellites, mais je ne vois pas la taches sombre. Saturne, j'ai eu l'occasion de l'observer l'année dernière et j'attends son retour avec impatience.

Pour le reste, M57 et M13, je l'ai est déjà observé, très facile à repérer, en effet. Pour les galaxies, j'ai observé Andromède l'année dernière, mais je ne vois qu'une légère tâche très pâle à travers mon instrument.

Par contre, je vais essayer M92 et M27, je ne les aient jamais observé à ce jour, j’essaierais peut être ce soir, mais si c'est compliqué à pointer, je risque de ne pas réussir à les trouver.

En effet, à ce jour, je ne parviens à pointer que la Lune, Vénus, Mars, jupiter, Saturne, M57, M13, la nébuleuse d'Orion bien sur et les Pleïades.

J'ai essaiyé à plusieurs reprise de pointer M53 ou encore la nébuleuse du cône il y à 3 ou 4 mois mais sans succès.

Donc tu vois, je suis assez limité, et en dehors du très facile, malgré stellarium et le Pocket Sky Atlas j'ai encore du mal à repérer les objets.
 #30724  par Gbs

Ben c'est déjà pas si mal comme observations en une année !!

Pour ce qui est de pointer, j'avoue j'ai le GOTO... Y-3
Mais avant ça je pratiquais le cheminement, par exemple pour M53, partir de Arcturus, et en gros à mi-distance de Denebola. M27 je ne l'ai tenté qu'au GOTO alors là pas de conseil à donner.