• M 57, première

  • Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #30989  par keops
 
Salut tout le monde, hier soir première observation de M57, il était environ 23h, ciel dégagé, tube dehors depuis plus d'une heure, conditions pas trop mal, et hop, je pointe entre les 2 étoiles de la lire avec mon oculaire de 32, je cherche un peu, et voilà que je vois un petit nuage grisâtre... je sais pas si c'est vraiment M57 que j'ai vue, mais je pense que oui, quasiment au milieu des 2 étoiles en bas à droite de Véga, y'a rien d'autre?

Bon, donc du 32 je passe au 25, pas de grand changement, toujours un nuage grisâtre un peu plus pâle, il me semble cependant que le centre est un peu plus foncé que la périphérie... mais j'en suis pas sur, peut être simplement un effet d'optique.

Pour conclure, cette première observation de M57 (si c'est bien ça que j'ai vue), plutôt pas mal au final, pas spectaculaire, mais pas mal.

Je la conseille surtout au débutant, car il m'a fallut moins d'une minute pour la pointer, donc très très facile à observer même pour un débutant.
 #31029  par Gbs
 
Yes tu l'as eu, dans ce coin là je suis quasi sur que tu as eu l'anneau de la lyre. Moi à l'oculaire je lui trou un air de rond de fumée.
J'ai fait des photos samedi soit mais pas encore eu le temps de les traiter.
Dès que je peux je fais mes flats et je sors ça.

En tout cas ça reste une de mes cibles favorites tant en visuel qu'en photo.

EDIT : voilà un post où trouver cette photo.
 #33132  par ConnieKeefe
 
Pas donné frise l'euphémisme là...

Sinon question météo, un nuit claire et sans vent...et c'est tout hier soir c'était brume à gogo !!

§Y'a bien des soldes en ce moment mais ça doit être les soldes d'hiver vu le temps.