• Soirée d'observation

  • Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #31247  par keops
 
Bonjour à tous et toute, ce soir, petite soirée entre amis, et certains d'entre eux veulent découvrir les splendeurs de notre ciel, je prends donc mon instrument et vais tenter de leur faire découvrir quelques objets.

Plutôt novices, et en espérant les régaler, j'ai sélectionné quelques objets faciles à pointer, même pour moi, donc voici la liste:

- Mars et Saturne pour les planètes

- M57, M27 et M16 pour les nébuleuses

- M92, M13, M3, M53, M14 et M5 pour les amas globulaires

- NGC 6633, M11 et M39 pour les amas ouverts

- M51 et M64 pour les galaxies

Il va sans dire que je n'ai jamais observé la moitiés de ces objets, selon vous, sont ils vraiment facile à pointer et sont ils à la portés d'un débutant ?

Si vous avez d'autres objets faciles à pointer pour ce soir, je suis preneur, merci et bonne soirée à tous.
 #31315  par MIMATA
 
Bonjour,

Chez moi il pleut...

Bon, déjà, je pense que tu as un peu trop d'objets à cibler. Si tu consacres ne serait ce que 15 minutes tout compris (pointage, observation, explication) à chaque objet cité, tu en as pour 4 heures... or tu vas surement passer plutôt une trentaines de minutes sur chacun (surtout quand on fait une soirée à plusieurs)...je te laisse calculer.

Pour la facilité de pointage, tout dépend de ta connaissance du ciel et de ton expérience. Par ailleurs, si tu ne les as jamais pointés et donc jamais vu, tu risques de passer devant sans les voir.

Pas de problème en général pour les planètes, M57, M13, M31, M92. Pour les autres ça dépend de ta carte et de ta capacité à te repérer.
Pour M51 et M64, ça risque d'être plus compliqué avec un 150.
Vérifie aussi la position des objets car souvent on tente de pointer un objet qui est soit pas encore suffisamment haut, soit trop bas...
 #31336  par keops
 
Salut MIMATA et merci de ta réponse.

En effet, tu as tout à fait raison, j'ai vue un peu trop grand pour ma soirée avec mes amis, ont a observés Saturne, M57, M13 et M92.

Déjà, avant que l'obscurité soit suffisante, il a fallut attendre plus de 23h, ensuite, le temps de pointer, de faire observer tout le monde et d'expliquer un peu ce que l'ont voient (distance par rapport à nous, étendu, composition...) il était plus de 3h après seulement 4 objets... plus long que je l'imaginais... mais dans l'ensemble je me suis pas trop mal débrouillé et c'était plutôt bien, je sais pas si j'ai suscité des vocations, mais sa avait l'air de les intéresser... a refaire.