• Nombre de soirées d'observations par an ?

  • Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #31466  par Pascal67
 
Bonjour,
Après avoir arpenté de long en large le forum, j'aimerais savoir combien d'observations vous faites en moyenne par an ?
N'est-on pas trop frustré lorsque l'on planifit des sorites qui tombent à l'eau ?

Merci.
Dernière modification par MIMATA le dimanche 13 juillet 2014 à 11:33, modifié 1 fois. Raison : Modification du titre. Essayez de mettre des titres plus explicites et plus précis.
 #31469  par Gbs
 
Pour les soirée planifiées par le club astro, cette année, environ 2 par mois, j'en ai fait 2 en tout sur l'année. Pour les autres c'était météo pourrie ou incompatibilité pour moi.
Bilan : je dirais que plus tu planifies moins tu en fais. Faut se garder la possibilité de sortir le matos et y aller quand le ciel est clair et que tu peux te coucher tard sans problème.
De ce côté-là l'hiver c'est mieux, les nuits commencent beaucoup plus tôt Y-10 ...mais il fait froid zh0115

Sinon donc en ne planifiant pas, mais il faut tenir compte d'une météo vraiment pourrie depuis le mois d'octobre (incroyable pour moi ici) je dirais que c'est une moyenne de 2 ou 3 soirée par mois de mon côté. Je ne peux guerre m'y mettre en semaine cause lever à l'aube + coucher tard = tête dans le c... le lendemain au boulot.

L'an dernier c'était bien davantage, je dirais que je sortais le matos presque toutes les semaines. Y compris pour jeter un oeil à la lune, mais cette hiver et au printemps il ne faisait clair quasiment qu'en semaine...tous les vendredis et samedis soirs étaient bouchés.
 #31474  par orion74500
 
Salut !!!
Ici c'est pareil, on est en Haute-Savoie !
En moyenne 1 sortie par mois pour 2-p0312

Et encore.... le mois de mars on a fait que regarder... le matériel....

A chaque évènement qui est annoncé on est certain que la VEILLE et le LENDEMAIN de l’évènement le ciel est pur mais que le jour de l’évènement, on est a la limite du déluge apocalyptique ! shocking

Alors loi de Murphy ou anomalie du climat.... j'en sais fichtre rien mais cela commence à craindre un peu !

Donc en gros 2 sorties par mois non plannifiée (surtout pas) et aucun plan d'observation... si on ne peut que regarder M13 actuellement et tout ranger on s'en contente !!!!
 #31477  par Gbs
 
Tiens je me sens moins seul....ma ça fait ch...quand même. Genre ce soir a l'air d'être pas mal niveau prévision mais
1° je suis de sorti
2° C'est le 14 juillet et donc y'aura plein de feux d'artifice pour tuer le ciel.
 #31478  par Pascal67
 
Ça fait un gros investissement en matériel pour un nombre de sorties limitées.
De plus, en tant que débutant, le résultat n est peu être pas celui attendu.
Le mieux, c est je crois d aller voir à la nuit des étoiles et se rendre compte sur place.
 #31479  par orion74500
 
Ce soir 14 juillet DONC ciel illuminé... et une fois le feu d'artifice terminé, arrivée des nuages...
Cela coule de source shocking skull skull shocking shocking shocking icon_angry icon_angry icon_angry shocking shocking shocking skull skull icon_angry icon_angry shocking shocking shocking Y-46 Y-46 Y-46