• Nombre de soirées d'observations par an ?

  • Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #31480  par orion74500
 
Ça fait un gros investissement en matériel pour un nombre de sorties limitées.
De plus, en tant que débutant, le résultat n est peu être pas celui attendu.
Le mieux, c est je crois d aller voir à la nuit des étoiles et se rendre compte sur place.


Entièrement d'accord avec toi... c'est un investissement...
Mais la nuit des étoiles c'est 2 ou 3 jours dans l'année....
personnellement, lorsque le temps le permet je sors sans devoir dépendre d'une soirée organisée....

Surtout que cela ne court pas forcement les rues les soirées organisées !
De plus ON te montre ce que l'ON VEUT TE MONTRER lors de ces soirées !
Sauf dans certains clubs ou l'on va t'apprendre a manipuler le matériel pour te rendre autonome mais c'est rare !

Alors que PERSONNELLEMENT je préfère observer ce que je veux observer !
 #31482  par Gbs
 
Certes c'est un investissement, après c'est comme tous les loisirs/passions : le plaisir ne se compte pas.
Perso, l'investissement est assez étalé dans le temps et certainement moins important qu'un budget clopes pour un fumeur par exemple.
Si on compare ça avec d'autres loisirs (encore je me répète) mais si tu es passionné de musique entre le matos et les CD...boum ça explose. Il y a les jeux vidéos également comme bon exemple, le matos est hors de prix, vieillit à vitesse grand V et demande un investissement régulier en licences et autres prix de jeux/logiciels,/abonnements...

On peux, en visuel, se faire très plaisirs, plusieurs fois par mois et sans réinvestir du tout pendant des dizaines d'années pour moins de 500€ je pense avec un bon dobson et un jeux d'oculaire adaptés.
Et si tu te lasses, la revente est correcte, les prix pour du matos bien entretenu tourne à plus de 3/4 du prix neuf.

Mais encore une fois, oui c'est cher mais quand on aime on ne compte pas (trop) Y-3