• Ma Première fois! ( astronomie!)

  • Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #31831  par lyamaex
 
oui c'est éxact! d'ailleurs, hier soir j'ai repérer Saturne ( légèrement orangée j'ai trouvé..), je l'ai pointé avec mon télescope, et avec mon occulaire de 25mm.. je n'ai rien vu :/

Avant de pointer un objet, il faut s'assurer de l'alignement du chercheur (opération à faire de jour de préférence).
Il faut aussi être sûr que l’objet pointé est bien le bon (avec une carte ou un petit tour sur Stellarium avant la séance d'observation). La couleur n'est pas une garantie, tu peux penser avoir saturne et en réalité tu pointes arcturus ou antarès.

Avec ton télescope et un oculaire de 25mm, Saturne devrait ressembler à un oeuf, pour voir les anneaux distinctement un oculaire de 10mm voir 8mm serai plus adapté pour ton instrument.
 #31835  par Benji12
 
ok merci !! jai des Kellner de 25 et 9mm donc je devrais voir plus de détail avec le 9 !
je vais enfin pouvoir une lune se soir!!!
 #31846  par bongo
 
Et puis j'insiste sur l'importance de régler le chercheur. Tu dois normalement voir la même chose au centre du chercheur et dans le télescope, sans quoi... tu peux ranger tes affaires.

De préférence le faire de jour, à la tombée de la nuit. En général, j'observe des habitations au loin, ou bien des antennes rouges.
Donc en principe il faut régler le chercheur avec les ses vis (en général il y en a 2), et aligné la croix sur ce que tu vois dans le télescope.
Le plus dur est d'identifier ce que tu vois dans le télescope avec ce que tu vois dans le chercheur.

On avait organisé une soirée grand public, et un des membres ne l'avaient pas fait. De nuit, c'était impossible de le faire... du coup son télescope ne servait à rien... (même s'il était muni d'un goto et toute l'attirait électronique de guidage, sans mise en station... on pouvait rien faire du tout).
 #31849  par Benji12
 
ok d'accord ! toute facon je regle mes 3 vis tout les débuts de soirée :)

la mise en station? :/
 #31850  par bongo
 
Ben ça c'est si tu as une monture motorisée, ainsi qu'une raquette GOTO.

Tu sais ? C'est le genre de truc qui compense la rotation de la terre, et qui te permet de pointer facilement un objet dans le catalogue de la raquette.

Pour faire une mise en station, il faut bien orienter le télescope vers le nord, en pointant précisément le pôle nord céleste (qui n'est pas très loin de l'étoile polaire).
 #31851  par Benji12
 
ah oui d'accord.. j'ai une monture équatoraile mais pas de raquette !
a quoi sert cela?