• Ma Première fois! ( astronomie!)

  • Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #31854  par bongo
 
En fait tu as deux types de monture, qui ont toute deux, deux axes.

Une monture altazimutale ou azimutale, qui a un axe horizontal, et un axe vertical. Le souci avec ces montures, est que pour suivre un objet qui tourne autour du pôle céleste, il faut deux moteurs qui marchent de manière concertée pour compenser la rotation de la terre qui se fait sur un autre axe.

La monture équatoriale permet pour des télescopes légers d'utiliser les axes plus naturels, c'est-à-dire basés sur les coordonnées célestes dites équatoriales (déclinaison, et ascension droite).
Le principe est donc d'aligner l'axe réglant l'ascension droite sur l'axe polaire, et dans ce cas, il suffit d'un seul moteur pour compenser la rotation de la terre.
L'opération de mise en station est tout simplement le réglage du parallélisme de l'ascension droite et de l'axe polaire de la terre. (bon ensuite, il faut faire un alignement de grille en général sur 3 étoiles).

La raquette est juste l'interface homme-machine, pour les plus simples, c'est une sorte de calculatrice, qui permet de communiquer avec le système électronique.
 #31857  par Benji12
 
d'accord merci c'est plus clair! et est elle nécessaire pour faire des observations??
 #31858  par lyamaex
 
d'accord merci c'est plus clair! et est elle nécessaire pour faire des observations??


Non elle n'est pas obligatoire mais dans ton cas, une mise en station (même approximative) devrait te permettre de suivre un objet (par exemple Saturne) en ne te servant que du flexible d'ascension droite, ce qui rends l'observation plus confortable.
 #31859  par Benji12
 
ah oui effectivement c'est pratique! je me sis fait un planning d'observation grâce au générateur de soirée d'observation et franchement c'est vachement bien fait !
juste une petite question.. la graduation a la base de ma monture représente bien la latitude?
 #31865  par bongo
 
d'accord merci c'est plus clair! et est elle nécessaire pour faire des observations??
Ben si ça ne te gêne pas de bouger ton télescope toutes les 30 secondes pour suivre mars ou saturne, non ce n'est pas indispensable.
la graduation a la base de ma monture représente bien la latitude?
Non, normalement tu as deux graduations, liées aux deux axes dont je t'ai parlées.
Il y en a une c'est l'ascension droite (RA en anglais ? Right Ascension), et l'autre c'est la déclinaison (D ou δ)
 #31890  par Benji12
 
d'accord, sur mon axe de déclinaison, je vois bien la séparation en 4 fois 90°, mais je ne sais pas où lire les minutes secondes qui suivent les coordonnées en degré..