• Ma Première fois! ( astronomie!)

  • Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #31891  par Benji12
 
en fait ce que j'aimerai bien savoir.. c'est comment on utilise les limbes de réglages ca me serait vraiment utile.. merci :)
 #31892  par lyamaex
 
d'accord, sur mon axe de déclinaison, je vois bien la séparation en 4 fois 90°, mais je ne sais pas où lire les minutes secondes qui suivent les coordonnées en degré..

Le cercle de déclinaison est en degrés(°), celui d'ascension droite en Heure/minutes.
les secondes, c'est un réglage très fin, ça ne sert à rien pour trouver un objet vu que le champ au plus faible grossissement est > 1°
 #31893  par lyamaex
 
en fait ce que j'aimerai bien savoir.. c'est comment on utilise les limbes de réglages ca me serait vraiment utile.. merci :)

Si tu veux chercher un objet par coordonnées, il faut d'abord pointer une étoile brillante, si possible proche de l'objet à observer : par exemple pour M57, il faut pointer Vega et régler l'AD sur 18h37min si tu as une graduation pour 10min tu te mets entre la graduation de 18h30 et celle de 18h40. vérifier la déclinaison (+38°47 pour Vega que l'on peut arrondir à +39°)

ensuite il suffit de déplacer les axes vers les coordonnées de M57 (18h54 +33°02 soit entre la graduation 18h50 et 19h00 pour l'AD et la DEC sur +33°). L'objet doit alors apparaitre dans le champ de l’oculaire ou pas loin (déplacer un peu des deux axes dans les 2 sens en gardant l’œil sur l'oculaire Y-20

En tout les cas, je procède comme ça et ça marche bien.
 #31896  par Benji12
 
okk! merci beaucoup c'est pas super complexe en fait !!
je viens de regarder les annaux de saturne .. c'est magnifique.. mais meme avec mon Kellner 9mm qui grossit 100 fois elle est relativement petite ..!
 #31897  par Benji12
 
Bon, ma latitude est réglée a 48° j'ai vérifié sur Google earth, j'ai regle l'axe de l'ascension droite sur 18h40! Puis en regardant la déclinaison.. Je m'appercois qu'en fait si je veux pointer Vega, je ne me retrouve pas du tout a 39° et elle l'est meme pas dans mon champ de vision..
 #31899  par bongo
 
Non, mais ça marche seulement quand tu as fait au préalable la mise en station.

Première chose à faire, c'est pointer l'étoile polaire.
Ensuite, il faut faire coïncider la mire avec les constellations. en général, soit on est inversé à 180°, soit on est bon. En fait ce réglage dépend de ton télescope, je ne l'ai fait que sur un Matsukov (et je pouvais viser assez rustiquement en ouvrant un cache au niveau de la jointure trépied et monture.

En fait pour imager la chose, c'est comme si tu avais en ta possession une carte du relief. Tu peux voir par exemple telle montagne à gauche de telle colline. Sauf que quand tu le regardes en vrai, ben... c'est râté, la colline se trouve à droite.
Tout simplement parce que tu es au nord de l'endroit, alors que quand tu regardes ta carte tu la regardes à l'endroit...

Bref... une fois que tu as localisé où tu étais, et bien tu tourneras la carte dans le bon sens, et tu pourras te repérer. C'est exactement pareil, la mise en station te permet de te caler par rapport à la carte du ciel.