• Observer une nébuleuse

  • Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #32051  par alex02110
 
Bonjour a tous ! Y-16
Je créer ce topic car j'ai acheter un télescope Omegon N 150/750 il y a quelque années (sous votre conseil, mais sous un compte dont j'ai perdut le nom) et j'ai depuis observer la lune, j'ai d'alleur vue de très belle images de notre sattelite.
Et également saturne, mais maintenant j'aimerais découvrir autre chose, j'ai penser au nébuleuses.
Vous pensez que l'on peut voir des chose interéssantes avec mon télescope au niveau des nébuleuses ?
Et si oui laquelle s'il vous plait, parce que je m'y perd un peut avec tout cet univers moi Y-31

Merci de votre aide ;)
 #32055  par lyamaex
 
Salut,

Perso je possède un télescope SkyWatcher 150/750 qui doit être à peu près équivalent au tiens.
Pour observer les nébuleuses dans de bonnes conditions (idem pour les galaxies), la première chose c'est d'avoir un ciel bien noir, c'est à dire en dehors des villes et si possible sans lune.
Après il faut prendre l'oculaire le moins puissant, ce qui compte avant tout c'est de capter le maximum de lumière et pas le grossissement (J'utilise un oculaire de 25mm c'est à dire grossissement 30x). IL faut aussi garder un champs assez large.
Autre chose, il faut que l’œil s'habitue à l'obscurité (je sais c'est une généralité mais c'est bien de le rappeler).
Les nébuleuses intéressantes que j'ai observé avec mon télescope :
- M42 "Orion" (évidement la plus facile) ;
- M27,
- M17,
- M57 (très petite, on distingue l'anneau en grossissant à 75x).

J'ai aussi répéré M8 et M20 mais elles sont trop basse dans la pollution lumineuse et donc pas franchement intéressante de chez moi.
Après je n'ai pas fait le tour vu que je débute, il y a surement d'autres nébuleuses à observer (M1, Neb de la rosette, Neb du hibou, Neb helix ...)

Autre chose, il ne faut pas s'attendre a voir une nébuleuse tel qu'on les voient sur des photos longue pose, à l'oculaire, ça restera une lumière diffuse mais avec parfois des détails lorsque le ciel est bien noir.

Voilà, j'espère t'avoir aidé, bonnes observations.
 #32067  par Gbs
 
De bonnes propositions dans le message précédent, manque les galaxies également non ? M51, 101, 31 par exemple ?
 #32077  par alex02110
 
Alors, je vie, du moins je réalise mes observations, à la campagne, j'ai un ciel très peu pollué.
Par contre le site sur lequel je fait mes observation est entourer de batiments et d'arbres qui cache, je dirait 15 % du ciel.
Après je fait quand même tanter de réaliser l'observation d'orion dans les prochains jours grace à vos conseils, mon seul problème maintenant c'est de localisé la nébuleuse, c'est vraiment compliquer car on ne la voit pas à l'oiel nue Y-10
Petite parenthèse j'utilise le logiciel stéllarium.
Merci à tous pour vos réponses :)
 #32078  par Gbs
 
Après je fait quand même tanter de réaliser l'observation d'orion dans les prochains jours grace à vos conseils, mon seul problème maintenant c'est de localisé la nébuleuse, c'est vraiment compliquer car on ne la voit pas à l'oiel nue Y-10

Deux choses,
la première, ce n'est pas la période la plus propice pour observer Orion qui se lève juste avant le soleil actuellement. elle est donc très basse sur l'horizon et faudra te lever très tôt ou te coucher très tard...
La seconde...et bien non la grande nébuleuse d'Orion se voit à l’œil nue même dans un ciel un peu pollué.
 #32080  par lyamaex
 
En effet, pour la Nébuleuse d'Orion, mieux vaux attendre octobre pour l'observer dans de bonnes conditions.

Sinon, tu peux essayer M27 pour commencer, après ta mise en station tu pointes Altaïr et tu remontes de 14° en déclinaison, normalement tu ne dois pas être loin en bougeant un peu les 2 axes. La nébuleuse apprêtera rectangulaire. Il y a M57 aussi pas loin de Véga qui apparaitra comme une étoile défocalisée à 30x, une fois repérée tu peux passer à des oculaires à plus courte focale pour distinguer l'anneau caractéristique de cette nébuleuse.
Le mieux pour trouver ce type d'objet c'est de pointer aux coordonnées, si jamais tu n'as utilisé que ton chercheur pour pointer des objet, il y a un topic sur ce sujet dans le forum.

Comme l'a dit Gbs, je n'ai parler que des nébuleuses, il y a aussi les galaxies. Mais si tu n'as fait que la lune et les planètes avec ton télescope, essaie aussi les amas d'étoiles par exemple M11, M13 ... il y a pas mal de chose intéressantes à observer avec un 150/750.