• 1er Observation directe avec le logiciel "SE"

  • Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #32378  par Cyril
 
Je viens de faire ma première (véritable) observation astronomique (pour tester en même temps le logiciel) Y-17 :

A l'aide d'une petite paire de jumelles (8x21DCF 128M/1000M) se qui peut paraitre peut mais néanmoins efficace,
j'ai réussi, malgré la pollution lumineuse de ma ville, à observer quelques étoiles brillantes pour un test avec le logiciel
Space Engine (SE), en effet :
celui-ci peut aussi être utilisé comme un planétarium précis en temps réel !

Après avoir sans peine étalonné le logiciel par rapport à mon axe visuel (a l'aide d'une boussole), j'ai observé 3 étoiles qui m'on servie à vérifier son bon calibrage, et en même temps ma tête car je n'avais aucune idée du nom des étoiles que je visée, j'ai donc pour cela utilisé SE pour voir si les observations réelle et numérique concordé !

Ce fut le cas, j'ai donc pus connaitre les noms des étoiles en question !
Celle-ci se nommerait donc :
-Gamma Ophiuchi (γ Oph, γ Ophiuchi)
-Beta Ophiuchi (β Oph / β Ophiuchi / Cebalrai)
et Zeta Herculis (ζ Her / ζ Herculis)
Leur magnitude se situe entre ≈3.75 et ≈2.75
( J'ai aussi vérifier cette concordance avec internet Y-43 )

Voici une photo prise avec le logiciel :
scr00019.jpg


Et se que j'ai observé dehors :
scr00021.jpg


Étant novice dans le domaine de l'observation extérieure, j'aimerais avoir une confirmation que c'est étoiles son bien celle observé Y-20 !
Voila, donné moi vos avis sur le sujet Y-43 .
Merci 0-icon_cheesygrin
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #32394  par Cyril
 
Observation et Prévision "FUTUR" indirecte avec le logiciel "SE"

Je viens de faire une prévision d'observation de Jupiter prévus pour le 12/09/2014 à 5 heures du matin, heure de paris.

Voici où celle ci devrais se trouver :
Image

Et se que l'on devrais voir :
Image

Noter que l'on "voit" les 4 lunes galiléenne, avec un Transit de Ganymède devant Jupiter :
Image

Dite m'en plus ou commentez Y-43 !