• Saturne, à l'année prochaine...

  • Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #32423  par keops
 
Salut tout le monde, hier petite sortie, pointage sur Saturne, certainement la dernière de l'année, mais déjà trop basse sur l'horizon, beaucoup de perturbation, image très instable, pas très claire, à peine si j'ai distingué ses anneaux... puis essaie sur M4 pour la 1er fois... vue juste une tâche... trop basse sur l'horizon ou cachée par sa voisine rouge assez brillante Antares... ou tout simplement pas M4... puis M13 et M57 et... vers 23h la Lune qui apparait... du coup j'ai fini la soirée sur la Lune, qui, pour moi reste une cible passionnante bien que se soit l'objet que l'on voit le plus souvent et surtout le plus accessible.
 #32428  par Cyril
 
Bonjour Keops,
Superbes observations ! Y-13
En effet Saturne commence a disparaître dans le crépuscule...

Je te souhaite de bonnes observations ! Y-16
Dernière modification par Cyril le mercredi 17 septembre 2014 à 18:57, modifié 1 fois.
 #32429  par keops
 
Salut Cyril, non je n'ai pas vue Saturne tel qu'elle est sur ta photo, à l'heure ou je suis sortie, elle étais trop basse sur l'horizon, du coup, j'ai vue une tâche jaunâtre cerclée et pas très stable. Par contre oui, la Lune était magnifique hier soir, elle la été toute la semaine d'ailleurs.

Ce soir si je suis pas trop fatigué (et oui, demain boulot...) je retente une sorite direction M57, M13, la Lune (je m'en lasse pas...) et je vais tenter M15 pour la 1er fois, mais je suis pas sur de la trouver, je manque encore un peu d'expérience pour le repérage des objets, c'est encore un point faible pour moi, mais sa viendra... enfin j'espère.

Bonne soirée et bonne observation.
 #32437  par Cyril
 
A toi aussi ! Y-17
 #32453  par lyamaex
 
Salut,

Je possède aussi un 150/750 (skywatcher sur EQ3-2), je débute comme toi, et je suis en train de faire le tour du catalogue Messier depuis Mai, j'en suis à 44/110. C'est un peu comme une chasse au trésor, je trouve ça sympa.
Si tu veux observer des amas en ce moment, je me permets de te te conseiller M11, qui est un amas ouvert mais très serré, je le trouve très intéressant à observer . Du fait de sa luminosité, tu peux même pousser le grossissement.
M15 est pas mal aussi, c'est un amas brillant mais il est peu étendu par rapport à M13 ou M92.
Il y a aussi M22 qui est très beau mais a l'inconvénient d'être bas sur l'horizon, sinon M10 - M12.
Coté nébuleuse, essaie aussi M27 (facile à observer en ce moment) en plus de M57. Mais c'est vrai que M57, on s'en lasse pas, elle est situé en plus dans une région très riche en étoiles.

bonnes observations...
 #32493  par keops
 
Salut Lyamaex et merci pour tes conseils. Ayant le même matériel que moi, je suis preneur de tes observations, car en théorie, ce que tu vois, je peux le voir.

Si le temps me le permet, je vais essayer d'observer M27, M10 et M11. pour le reste, je verrais plus tard, je n'aime pas observer beaucoup d'objets lors d'une soirée, car je préfère prendre mon temps et bien profiter de l'objet que j'observe.

44 objets, c'est pas mal, surtout depuis mai, moi j'ai commencé en 2013, donc environ un an et demi, et je n'ai observé qu'une vingtaine d'objets. C'est peu, c'est vrai, mais je me suis documenté sur les objets que j'ai observés (histoire, découverte, origine du nom, composition...), et oui, pour moi c'est aussi ça l'astronomie.

Encore merci pour tes conseils d'observation, bonne soirée et peu être à bientôt sur le forum.