• Double amas de Persée, première...

  • Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #32913  par keops
 
Salut tout le monde,

Hier soir, pour la première fois, j'ai voulu observer le double amas, d'après le Pocket Sky Atlas et stellarium, cible facile, apparemment visible à l’œil nu, alors je me lance avec mon 150/750 et mon oculaire de 32.

Déjà petit coup à l’œil nu en partant de Cassiopée, je vois rien, bon début, puis, toujours en partant de Cassiopée, je pointe avec mon chercheur, toujours rien, puis allons y avec l'instrument directement, après 1/2 heure de recherche je n'ai rien vue, sauf peut être 2 tâches très floues, c'est quand même pas ça le double amas???
Avec mon 150/750 je devrais pouvoir le voir?
Si j'y suis passé à coté et que quelqu'un connais le chemin...
 #32914  par Gbs
 
Je viens de vérifier par acquis de conscience mais ce que je crains c'est que tu l'ai raté car tout simplement il remplis ton champs de vision : le double amas avec un 32mm sur une 750, si tu as un oculaire de 50° il le remplis quasiment, donc pas de contraste et tu le perds dans le fond de la voie lactée.
 #32918  par keops
 
Salut Gbs, et merci pour ta réponse.
 #32920  par lyamaex
 
Je confirme ce que viens d'écrire gbs

Je l'ai observé récemment en pointant aux coordonnées à partir de Capella, avec l'oculaire de 25mm sur mon 150/750, j'ai vu les 2 amas dans le même champ, les étoiles sont très brillantes et les amas sont riche et étendus.
Visuellement, c'est un des plus bel amas ouvert pour moi avec M44, M45, M6, dommage que tu soit passé à coté.
 #32922  par Gbs
 
Tu peux tenter M15 et M2, perso je reste fidèle à M13 et M3 pour ce qui est des amas.
Sinon c'est M57 et M27 pour les nébuleuses.
 #32923  par keops
 
Oui je vais suivre tes conseils Gbs et tenter M15 et M2 (enfin si c'est pas trop compliqué, car je suis pas encore au top niveau pointage...)

M13 je l'ai observé plusieurs fois, normal, celui là il est super simple, au travers de mon instrument c'est une tâche assez lumineuse avec des petits points tout autour, c'est vrai que c'est pas mal.

M3, si c'est celui qui est entre Arcturus et la Chevelure de Bérénice, je l'ai déjà observé aussi, mais c'était en mai ou juin, je sais plus. Pas mal non plus, mais pas très défini avec mon instrument.

M57, la première nébuleuse que j'ai observé (la plus facile à trouver aussi...), moi je la vois comme un petit anneau grisatre, magnifique tout de même.

M27, la nébuleuse de l'altère je crois, je l'ai jamais observé à ce jour.

Je vais retenter le double amas avec un oculaire de 25 comme l'a fais lyamaex, j'espère que j'aurais plus de chance, sinon j'attendrais d'aller observer avec quelqu'un de plus expérimenté qui me montrera comment le pointer.