• début en ciel profond :) M57 et M27

  • Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #32987  par Damien7400
 
Je suis stupéfait par les couleurs.... un simple réglage approximatif, une mise en station peu accadémique (je photographie depuis mon balcon expo Sud, -3°C pour enfin des nuits claires... ou à peu près claires) :)


M57 dans la Lyre
ISO 6400, 8 secondes de pose (1 photo) Canon EOS 1200D
Image

M27 (L'altère)
ISO 3200, 6 secondes (x 20 photos)
Image


J'ai vu de très belles photos sur ce forum, j'epère pouvoir bientôt en faire autant :) (si je ne fini pas gelé d'ici là :)) )

si vous avez quelques clichés ou idées de cibles vers le Sud, allez z'y : postez :)
 #32988  par lyamaex
 
bravo pour les photos, surtout M57, c'est vrai que les couleurs sont sympas, t'as de la chance d'avoir autre chose que des nuages chez toi 0-icon_rolleyes

Peut-être que tu devrais essayer des pauses plus longues pour voir.

Si t'es un lève tôt tu peux essayer la nébuleuse d'Orion au petit matin, ou bien les pléiades en milieu de nuit.

Si tu n'a rien au dessus de ton balcon tu peux aussi tenter des galaxies comme M31 ou M33.

Sinon, il y a des amas genre M15 ou M2 pas très loin de M57/M27 qui sont quand même déjà à l'ouest le soir.

bonne observations...
 #32989  par Damien7400
 
Effectivement Lyamaex, 2-ok
avec un peu plus de préparation, quelques marquages au sol, 18 photos à 800 ISO / 27 secondes de pose: soit 8 minutes
Image

Pas de suivi auto, j'ai donc été obligé de donner une t'ite impulsion DEC toutes les 12 secondes (milieu de prise :) )
pas très pro, mais ça passe tout de même sympatoche :) Merci Iris pour avoir nettoyé la polution lumineuse 2-p0312

M31 et M33 sont dans mon champ d'observation, mais fô un beau suivi...
 #32994  par lyamaex
 
Pas de suivi auto, j'ai donc été obligé de donner une t'ite impulsion DEC toutes les 12 secondes (milieu de prise :) )
pas très pro, mais ça passe tout de même

Effectivement, c'est assez "rock'n roll" comme suivi Y-31 , surtout en touchant à l'axe de déclinaison, t'es sûr que c'est pas sur l'axe d'AD que tu compenses ?
En tout cas je trouve le résultat plus qu'honnête au vu de la technique utilisée.

Concernant Iris, j'ai l'ai découvert en mars cette année, c'est clair que c'est puissant comme logiciel de traitement malgré une interface un peu "années 90". Je n'ai jamais testé RegiStax, il parait que c'est pas mal non plus.
 #32999  par Gbs
 
registax ne fais que le prétraitement et l'empilage il me semble alors qu'Iris offre d'autres fonctions : post-traitement, gradient etc
 #33000  par Damien7400
 
salut a tous,

je vous rassure, en Allemagne les nuages sont revenus 2-t1942

IRIS en plus d'être gratuit est très puissant, bien plus que je n'ose l'utiliser, par contre y'a plein de tuto sympa sur internet, en video ou powerpoint, ils racontent tous la même chose avec quelques variantes

Pas de méthode type, avec IRIS faut tester, et parfois revenir sur ses photos pour mieux les traiter...

Sympa: l'alignement/empilage + compensation rotation de champ (si on a attendu le passage d'un nuage entre deux séries), offset/dark/flat + calcul cosmétique voire calcul du flat en directe sur la série de photos (faut en avoir au moins 10 pour obtenir un flat correct)

pas sympa: en raw faut toujours recalculer les facteurs RGB lors de la conversion CFA -> couleur, une belle galère, j'sui pas très bon sur ce coup là.... mes étoiles/nébuleuses sont toujours soit vertes soit violettes... 2-t1935

l'interface de commande est sympa, suffit d'enregistrer les commandes types sur un document texte (avec l'avantage d'être accompagnés par ses propres commentaires, afin de ne pas oublier qq chose ou d'améliorer les reglages) et de copier coller les lignes de commandes dans l'ordre 2-ok