• Mes premières observations et photos

  • Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #33420  par Dadarck
 
Bonsoir !

Ayant reçu mon premier télescope Skywatcher 150/750 il y a quelques jours, j'ai commencé par une première observation "simple" de la Lune. Et je dois dire que ... ça arrache la rétine même avec filtre lunaire (faut dire aussi que c'était 2 jours après la pleine Lune Y-43 )

Comme c'est également mes débuts en observation au travers d'un télescope, j'ai pris beaucoup de plaisir à l'observer d'aussi près et avec autant de détails (barlow x2 + oculaire 12.5mm).
J'ai également pu tester l'astrophoto en y montant mon Nikon D5100 et voilà ce que j'ai pu obtenir :

Image

Ensuite, hier soir j'ai voulu observer M42 et j'ai été agréablement surpris de la voir aussi belle avec une couleur bleutée. Je n'avais pas vraiment fait de mise en station précise mais seulement l'orientation vers le nord et la déclinaison à 43°.
Et comme pour la Lune, j'ai voulu tenter une photo (monture non motorisée) et le résultat m'a fait bondir de joie ! 2-p0307
Certes, c'est un peu flou et il y a les traînées d'étoiles mais pour l'avoir fait sans moteur et l'ajustement à la main, j'en suis pleinement satisfait 0-icon_cheesygrin

Image

Appareil : Nikon D5100
Durée de la prise : 10s
ISO 3200
Pas de dark, ni flat ni offset

Dès que j'aurai un peu plus de temps, je retournerai observer la nébuleuse d'Orion Y-16
 #33427  par lyamaex
 
Bonsoir !
... ça arrache la rétine même avec filtre lunaire (faut dire aussi que c'était 2 jours après la pleine Lune Y-43 )
6

c'est clair, surtout si tes yeux s'étaient habitués à l'obscurité 0-icon_eek

Très belle photo de lune.
Pour M42, il y a un bougé du tonnerre mais c'est normal vu le suivi (les étoiles en forme de s ça donne un style en même temps Y-7 )...
J'ai exactement le même télescope que toi et peut-être la même monture (EQ3-2), mais j'ai investi dans un moteur AD à 80€,
Je te mets pour exemple M42 réalisé le 6 janvier, lendemain de pleine lune avec pollution lumineuse de la ville en plus, si tu veux faire de la photo au foyer, un petit investissement de 80€ t'ouvrira pas mal de possibilités je pense :
2015-01-06 tr.jpg

et je suis loin d'être au maximum de ce qu'on peut tirer du SW 150/750 vu que je débute.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #33429  par Dadarck
 
Elle est superbe ta photo !
Tu utilise quoi comme appareil pour l'astrophoto ? Camera CCD ou APN ?

J'y avais pensé à prendre un moteur en AD mais sur le moment, il me manquait quelques zeuros ^^
Possédant la monture NEQ-5, je prendrai d'ici peu le moteur double axe (je n'arrive pas à trouver seulement celui pour l'AD).

Va falloir également que j'apprenne à faire une bonne mise en station et, pour l'astrophoto, faire des dark, flats et offsets afin d'améliorer la qualité de la photo 0-icon_rolleyes
 #33430  par Seal
 
Superbes vos petites M42 2-ok
 #33440  par Gbs
 
Sympa comme début effectivement.
Pour la motorisation en AD d'une EQ5 il y a ça que tu peux trouver sur pas mal d'enseignes comme aussi...après vu l'écart de prix avec une motorisation deux axes, je ne sais pas si ça vaut pas le coup d'attendre et de prendre les deux.
 #33441  par lyamaex
 
Tu utilise quoi comme appareil pour l'astrophoto ? Camera CCD ou APN ?

J'utilise un reflex Canon EOS 1100D, poses de 30s.
Avec ta monture EQ5 tu seras plus stable qu'avec ma EQ3-2, donc potentiellement un résultat encore meilleur ...