• M97, premiere...

  • Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #33422  par keops
 
Bonjour tous le monde. Hier soir, après un peu de temps passé sur la nébuleuse d'Orion, les Pléiades (et oui, je m'en lasse pas, un de mes objets préféré...) et enfin Jupiter, j'ai voulu tester sur un objet que j'avais jamais observer, et j'ai donc pointer mon instrument en direction de M97 (enfin je crois, ou j'espère...), mais je n'ai rien vue... alors est-ce que M97 est accessible avec mon 150/750 ou suis je passé à coté sans la voir??? D'ailleurs, si je peux la voir, je suis censé voir quoi avec mon instrument... Les conditions étaient bonnes, j'étais au nord de mon village (donc lumières de mon village derrière moi donc), la grande Ourse plein nord, à mis hauteur et pas de ville ou village au nord. Mon instrument, un 150/750 avec un oculaire de 32.
 #33424  par Edji
 
Salut.


Si tu n'a rien vu et que ton télescope était correctement pointé, c'est sans doute parce-qu’il te manque un filtre OIII (raie de l'oxygène) ou un filtre UHC (raies oxygène hydrogène).
Il y a justement un article très intéressant sur le sujet (l'observation des nébuleuses à l'oculaire) dans le Ciel et Espace du mois de Janvier. Si il est encore en kiosque (et il doit l'être jusqu'à la fin du mois) je te conseille de l'acheter.
En fait, notre œil ne perçoit pas la lumière des raies hydrogène et oxygène. Pour la voir, il faut équiper tes lorgnettes de filtres appropriés.
Je ne connais pas M97, mais je pense que ton ouverture doit suffire. Quoi que, dans la revue, ils parlent d'ouvertures de 200mm et plus pour avoir (avec un grand champ) le plus de confort possible.
 #33425  par keops
 
Salut Edji et merci pour ta réponse, je vais voir si le n° de janvier de Ciel et Espace et toujours disponible, je l'achète de temps en temps, tous dépend des sujets abordés. Mais je pense que sans filtre il est possible de voir M97, dans mon cas je pense qu'il s'agisse soit d'un mauvais pointage dû à mon inexpérience ou bien à mon instrument qui n'est peut être pas assez puissant pour de tels objets.
 #33426  par Edji
 
Re bonjour.

Je ne pense pas que ton instrument soit en cause. Même si il est, peut être, un peu juste. Dans, l'oculaire, sans filtre, la plupart des nébuleuses paraissent comme des nuages diaphanes en noir et blanc. Pour la couleur ou le contraste, il faut absolument un filtre.
L'article de la revue n'est pas en couverture, c'est dans la rubrique observation du guide de l'observation en fin de magasine. Mais ça vaut le coup (4 pages très didactiques).
Sinon, j'ai trouvé ce lien pour toi http://www.arnaudom.fr/Gourse.htm
En espérant que ça t'aidera.

A+
 #33449  par keops
 
Merci beaucoup Edji, oui effectivement, il semblerait que tu est raison, et qu'un filtre serait nécessaire pour l'observation des nébuleuses. Je vais donc me procurer Ciel et Espace de janvier pour voir de quoi il en retourne.

Merci de ta réponse, et merci pour le lien.