• Jupiter et Andromède

  • Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #33671  par Katayes
 
Bonjour à tous !

Je me tourne vers vous pour poser une question: après une magnifique observation de Jupiter je me demandais si la galaxie d'Andromede serait plus grande que jupiter (à travers mon télescope): j'ai donc calculé l'angle entre ma position et les deux extrémités de Jupiter et l'angle entre ma position et les deux extrémités de Andromède
Contre toutes mes attentes, l'angle d'Andromede est environ 14 fois plus grand que celui de Jupiter !

Cela signifie que a travers le télescope, Andromède apparaît plus grande que Jupiter en théorie si mes calculs sont exacts.

Est ce que cela se vérifie par la pratique ?
 #33672  par Gbs
 
Oui Andromède est TRES grande, elle ne rentre en entier qu'à faible grossissement.
Jupiter actuellement c'est 45" d'arc contre presque 2° pour M31 je crois.

Par contre à l’œil c'est une cible difficile et si tu n'as pas un matos de fou tu ne verras que le cœur assez diffus.
Perso je la perçois presque mieux au chercheur qu'à l'oculaire.