• Eclipse solaire du 20 mars prochain

  • Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #34225  par lyamaex
 
C'était pas si mal finalement....heureusement que la météo s'est encore plantée, ils avaient prévus de la pluie ce matin...ces gros nuls...

Ah ouais, nous c'est l'inverse, il y même pas 48h, ce vendredi devait être ensoleillé... résultat : ciel bouché toute la journée, ils étaient de mèche avec les revendeurs de feuille AstroSolar ou quoi ? 0-icon_rolleyes
Bon, Voici mon CROA en 3 lignes :
7h30 : arrivé au travail avec mes lunettes Ciel & Espace - le ciel est couvert, le vent est froid
10h00 : on voit par la fenêtre que ça s’assombrit, la couverture nuageuse est épaisse
10h40 : ça devient moins sombre, toujours pas le moindre rayon de soleil, fin de l'éclipse 0-icon_evil

et pourtant je n'avais rien acheté pour l'éclipse, c'est pas ma faute 0-icon_cheesygrin
 #34226  par Leolar
 
Pour l'histoire du trou dans le carton, il y a une méthode (même si on ne doit pas regarder une éclipse directement sans lunettes), les gens ont juste mal compris :

[youtube]hYIDIShauSw[/youtube]
 #34227  par MIMATA
 
Ou on leur a mal expliqué...c'est surtout ça le problème. Je dis toujours : " il n'y a pas de mauvais élèves, juste des mauvais profs". Alors quand des "journalistes" incompétents en science doivent faire à la va vite un article sur quelque chose qu'ils ne maîtrisent pas, ils disent des bêtises sauf que parfois ça peut causer de vrais problèmes après.

Oui, la technique de la projection est la plus sûre pour observer, je ne dis pas qu'elle n'existe pas, je dis que ce n'est pas bien expliqué et que des gens, à la veille d'une éclipses, pensent qu'ils peut regarder directement le Soleil à travers un petit trou dans un carton et qu'ils seront protégés...